samedi 27 juin 2015

PHOTO DE LA SEMAINE (53)

Photo Nathanaëlle C.

Fraises des Bois, nichées au fond du jardin juste sous le rosier anglais... 
Ce que je n'avais pas vu, ce sont les deux petites fourmis en plein effort, montant à l'assaut du pied de fraises... 
Mignon, n'est ce pas ? 

C'était 


La Photo de la Semaine 
avec Amartia
et les autres participants : 

Un Grand Merci à toutes et tous pour vos commentaires sur le billet précédent, je n'ai pas répondu à chacun en particulier comme à l'accoutumée, par manque de temps, mais je les ai tous lu ! 

samedi 6 juin 2015

PHOTO DE LA SEMAINE (52)


Photo Nathanaëlle C


Pleine Lune du Mardi 2 Juin 2015
Heure : Le Soir, entre Chien et Loup...
Juste avant l'arrivée des Etoiles
Ciel : Parme 
Lune : Couleur de Miel

C'était...


La Photo de la Semaine
Avec Amartia et les autres Participants : CLIC


lundi 1 juin 2015

FRITS THAULOW


Frits Thaulow
"Sur le Grand Canal, Venise"
1885
Collection Privée

Les oeuvres de Frits Thaulow sont à la fois impressionnistes et d'un puissant réalisme. Regardez l'eau sur ses tableaux, on la voit frisotter, clapoter, frémir, courir... Effet d'optique, certes, mais elle bouge ! Une splendeur ! 
La première fois que j'ai vu une oeuvre de Thaulow, elle m'a paru si fraîche, si moderne, si vivante, si pleine de poésie et si délicate que je n'ai pu détacher mes yeux du tableau pendant un bon moment. Thaulow, c'est comme avec Larsson, la vue d'une de leurs oeuvres vous booste le moral et vous émerveille à la fois ! lol

Frits Thaulow
"Moulin à Eau"
1892
Philadelphia Museum of Art - USA


A mes yeux, Frits Thaulow demeure le peintre qui a eu la meilleure compréhension du mouvement de l'eau, des reflets et transparences de la glace et de la lumière (sur ce dernier point, à égalité avec Claude Monet). 
Serez vous étonnés si je vous confie qu'il est mon peintre préféré ? lol

Frits Thaulow
"Moulin à Eau" (Détail)
1892
Philadelphia Museum of Art - USA

Frits Thaulow
"Elve Land I Frankrig"
Bord de Rivière en France
1886
Johan Fréderik Thaulow dit "Frits" naquit le 20 octobre 1847 à Christiania, (actuelle Oslo) fils d'un riche pharmacien, Harald Thaulow (1815-1881) et de Nicoline (dite Nina) Louise Munch (1821-1894). 
Frits était le petit fils du peintre Jacob Munch (pas Edvard, l’auteur du "Cri" mais Jacob, élève du peintre français néoclassique Jacques-Louis David, en 1808). L'artiste reste célèbre aujourd'hui pour ses féeriques scènes d'Hiver et ses fluides rivières, norvégiennes et françaises, au puissant et stupéfiant réalisme.  

Frits Thaulow
"Route après la Pluie"
Vers 1885-90

Jeune artiste, Thaulow, souhaitait devenir un peintre de marines, pour cela, il avait intégré l'Académie des Beaux-Arts de Copenhague de 1870 à 1872,  puis prit des cours avec un artiste spécialiste de marines :  le peintre danois Carl Frederick Sorensen (1818-79). 

Frits Thaulow
"Alkejegeren"
1892
Collection Privée
Frits Thaulow
"Sur les Rvies de la Canche, à Montreuil sur Mer"
1896

De mars 1873 à mai 1874, Thaulow vécut à Karlsruhe, en Allemagne, où il fut élève du célèbre Hans Gude. Ensuite, Paris l'accueillit de 1875 à 1879 où il suivit l’influence des Réalistes, dont Jules Bastien Lepage qu'il admirait ainsi que  son contemporain Suédois Carl Skanberg, et des Impressionnistes dont il partagea les mêmes préoccupations pour la lumière et la couleur, références qui restèrent son credo pour la suite de sa carrière.

Frits Thaulow
"The Pier"
"Embarcadère à Dordretch"
1905
Frits Thaulow
"Paysage au Moulin"

Frits Thaulow
"Antwerp"

Quelques unes de ses toiles de fusiliers marins et de paysages côtiers furent acceptées au Salon de Paris, mais jugées modérément réussies, Frits Thaulow aquit une bonne connaissance de l'Art Réaliste français contemporain et estima que les artistes Norvégiens devaient en tirer des leçons... 

Frits Thaulow
"Waterfalls in Norway"
1894
Collection Privée

Frits Thaulow
Rivière Gelée
A l'Automne de 1879, l'artiste partit pour Skagen, au Danemark, à l'extrême nord de la Province du Jutland, fief du peintre Peter Severin Kroyer. Là bas, il peignit en compagnie du célèbre Groupe de Skagen, formé par des artistes suédois, norvégiens et danois, à l'initiative de Kroyer. On y retrouvait Eilif Petersen, Marie Kroyer, Anna et Michael Anscher, Christian Krogh et bien d'autres, rejoints par des artistes Anglais, Allemands et Autrichiens. (Clic sur les noms en violet)

Frits Thaulow
"Gammelt herresade på Grunerlokken"
1882
Frits Thaulow
"Le Vieux Pont"
Frits Thaulow
"Le Moulin"

Oslo vit revenir Frits Thaulow vers elle, de 1879 à 1892. Cette période fut très importante non seulement pour l'artiste, mais également pour l'Art norvégien. Le Réalisme basé sur des modèles français fut désormais accepté en Norvège. L'interprétation personnelle du paysage norvégien par Thaulow fut largement ressentie comme une nouvelle ère. Et Thaulow devint figure de proue de l'Art en Norvège.

Frits Thaulow
"Jour de Printemps"
Frits Thaulow
Doktorhesten
1880
Frits Thaulow
"Det gamle Hjem Rentlergården, Kragerø"
1882
Frits Thaulow
Slottet i Varen
ou Slottet Hagen
1882
Frits Thaulow peignit les rues et les jardins publics d'Oslo, telles que "Slottet Hagen" (Jardin du Château) (1882 Oslo, N.G.), les paysages urbains de sa petite ville de Kragero sont particulièrement excellents. L'artiste affectionna les scènes d'hiver (Journée d'Hiver en Norvège 1886 - Paris Musée d'Orsay) et devint expert en paysages de lentes et gracieuses rivières, des complexes reflets de l'eau. En 1883, Son séjour automnal et hivernal près de la Rivière Simoa à Modum produisit de magnifiques peintures et pastels (l'Hiver à Simoa 1883 Oslo, N.G.)


Frits Thaulow
Journée d'Hiver en Norvège
1886
Musée d'Orsay - Paris

Frits Thaulow
"L'Hiver à Simoa"
1883
Frits Thaulow
"Bluriv"
Frits Thaulow
"Gade I Kragero"
1882

Les voyages de Frits Thaulow l'emmenèrent en France de 1882 à 1883, en Belgique, en Espagne, en Ecosse en 1884, puis à Hambourg de 1885 à 1886 et aux Pays-Bas. En 1885, ce fut l'Italie, et l'artiste peignit Venise dont il sut restituer atmosphère, sublime liquidité et splendeur… Des œuvres de toute beauté… 


Frits Thaulow
"Ponte Della Paglia, Venise"
Frits Thaulow
"Rialto, Venise"
1895

Frits Thaulow
"Ponte Pietra, Verone"
Vers 1885


Les tableaux que Thaulow créa lors de ses voyages sont d'une grande délicatesse et d'une incroyable virtuosité, imprégnées par l'influence de l'Impressionnisme, mais ce ne fut jamais pour lui l'élément important de son Art, car le Réalisme prévalait aussi. Scènes fluviales, poétiques paysages nocturnes, scènes portuaires, vieux ponts, toute sa vie, l'artiste évita de se répéter en voyageant constamment.


Frits Thaulow
"La Seine en Décembre"
1890
Frits Thaulow
"La Seine à Paris"
1892

Pendant les années 1880, Thaulow devint un artiste fortement considéré. Membre du jury de l’Exposition Universelle de 1889, ami de Claude Monet, d’Auguste Rodin et de Pierre Puvis de Chavannes, Thaulow fut le co-fondateur du "Salon du Champ de Mars" avec Édouard Cazin, Alfred RollLéon Lhermitte et Carolus-Duran (entre autres) (Source : page Wikipedia que j'avais moi-même alimentée en 2005, que quelqu'un compléta par des photos en 2007)

Frits Thaulow
"Hiver à Paris"
Frits Thaulow
"Jardin du Luxembourg"

Frits Thaulow
Le Pont-Marie, Paris
1893

De 1892 à 1894, Thaulow décida de vivre en France, tout d'abord sous la luminosité des bords de mer du Pas-de-Calais, à Camiers, Etaples-sur-Mer, et Montreuil-sur-Mer. La Normandie, à Dieppe, de 1894 à 1898 dont les merveilles de la campagne environnante lui inspirèrent de fantastiques tableaux. 


Frits Thaulow
"Une Rivière Française"
1886
Kunstmuseum de Bergen - Norvège
Frits Thaulow
"Floden Arques, Frankrig"
"L'Eau  d'Arques, France"
1895
Frits Thaulow
"Rivière à Abbeville"
1894
Collection Privée

Frits Thaulow
"Flodlanskab"
1883
Frits Thalow
"Rivière près de Calais"
Frits Thaulow
"Rivière Normande"

Puis ce furent Quimperlé et la Bretagne vers 1901, ensuite il "descendit" à Beaulieu sur Dordogne dans la Corrèze en 1903, enfin il retrouva Paris jusqu'en 1906. L'artiste créait 50 oeuvres par an, de petit format, pour la plupart. Sa production était prise en charge par la Galerie parisienne Georges Petit et Cie.

Frits Thaulow
"A Quimperlé"
Frits Thaulow
"Dordogne"
Frits Thaulow
"Beaulieu sur Dordogne"
Frits Thaulow
"Le Verger"


En 1898, Fritz Thaulow fut recruté par Andrew Carnegie pour figurer dans le jury d'une des expositions internationales de l'Institut Carnegie à Pittsburgh en Pennsylvanie. Lors de son voyage en Amérique, Thaulow visita New York, Washington et Boston et peignit quelques œuvres du paysage américain.


Frits Thaulow
"Fra Pittsburg"


Jacques Emile Blanche
"Frits Thaulow et ses Enfants"

Frits Thaulow eut trois enfants : Else (1880-1960), née d'un premier mariage en 1874 avec Charlotte Ingeborg Gad (1852-1908), la belle-soeur de Paul Gauguin, puis Harald (1887-1967) et Ingrid ((1891-1983) issus de son second mariage en 1886, avec Alexandra Lasson (1830-1893). L'artiste termina sa vie à Edam-Volendam, au Nord d'Amsterdam, aux Pays-Bas, le 5 novembre 1906.


Frits Thaulow
"Havnen i Dieppe, France"
Port de Dieppe, France

Frits Thaulow
"Ville au Clair de Lune"
Frits Thaulow
"La Nuit"
1880
Musée de l'Ermitage - St Pétersboug
Frits Thaulow
"Place du Marché de Dieppe, Après l'Orage"
1894
Collection Privée

Frits Thaulow reçut la Légion d'Honneur en France, fut commandant du 2e Ordre Royal Norvégien de St. Olav en 1905. L'Ordre des Saints Maurice et Lazare en l'Italie et l'Ordre du Nichan Iftikhar de Tunisie. Le National Museet d'Oslo dispose de 37 de ses œuvres. Ses autres tableaux se partagent entre le Musée de l'Ermitage à Saint-Petersbourg, le Fine Arts Muséum de Boston, et le Musée Buch-Reisinger à Harvard.


Frits Thaulow
"The Old Factory, Akerselva"
1901
 Kunstmuseum de Lillehammer - Norvège
Frits Thaulow
"Toits Couverts de Neige et Cascade"

Frits Thaulow
"A Factory Building near Icy River, in Winter"
1892
Afin d'admirer un peu plus d'oeuvres que sur ce billet, voici une vidéo de quelques magnifiques tableaux de l'artiste, accompagnés par la voix de Philippe Jarrousky (Agnus Dei de Bach)...