jeudi 22 août 2013

BLOG ZERO CARBONE


Vous avez peut-être remarqué ce nouveau badge sur le menu de droite de ce blog...
Grâce à ma copine Sophie Leta, j'ai pris également conscience que mon blog émettait lui aussi des CO2...
Si vous souhaitez participer à l'opération (qui consiste à planter un arbre pour vous afin qu'il compense les émissions CO2 de votre blog) c'est ici : Petit Gestes Ecolos  (clic)

A très vite pour un nouveau billet... 
De quoi allons nous parler cette fois-ci ? Vous avez une petite idée ? :D

vendredi 16 août 2013

LE CHAT DE LALANDE

Atlas d'Alexander Jamieson - Londres 1822
Entre l'Hydre, Antlia et la Boussole : Le Chat
Document atlas Coelestis

Ce billet offre l'occasion de parler du Chat de Lalande. J'ai appris son existence à la lecture d'un billet sur le blog de nos petits amis chats Liousha et Tiki. (clic) 


Uranographie de Johann Elert Bode "Félis" 1801


Le Chat (Felis) (clic) est une constellation découverte en 1798 par Joseph Jérôme Lefrançois de Lalande (clic) 1732-1807 (ne pas confondre avec son petit-neveu, astronome également, Michel Jean-Jérôme Lefrançois de La Lande - 1766-1839). Félis se situe entre les constellations de la Machine Pneumatique et de l'Hydre. Son appellation est hélas devenue obsolète d'après Wikipédia, qui ne nous dit pas grand chose, mais celui-ci ne faisant pas pluie et beau-temps, j'ai voulu en savoir un peu plus...  



Entre l'Hydre et Antlia, j'ai tenté de situer le Chat,
 c'est très approximatif lol
Document de Base : Space.com


Monsieur de Lalande, astrophysicien et directeur de l'Observatoire de Paris, dont le nom est inscrit parmi les 72 patronymes de savants sur la Tour Eiffel, aimait les chats. Il regrettait qu'une constellation ne porte pas le nom de son animal favori dans un ciel peuplé de pas moins de 3 constellation de chiens (Canis Minor, Canis Major et les Chiens de Chasse ou Chiens du Bouvier à l'Ouest de la Grande Ourse), alors qu'il avait lui-même référencé la découverte, le 7 mars 1801 de VY Cma Canis Major : le Grand Chien, (clic) ou Sirius, l'étoile la plus lumineuse du ciel nocturne, bien que Claude Ptolémée (90-168) l'eut déjà repérée et transcrite dans son Almageste.



Constellation du Grand Chien - dont Sirius est la truffe
Document Archipel des Sciences

Bien que le genre félin ne soit pas absent des constellations, puisque s'y trouvent celles du Lynx, celle de Léo (le Lion) et de Léo Minor, Monsieur LaLande a dûment ajouté Félis à la liste de sa Bibliographie Astronomique de 1805, faisant ainsi entrer le chat au firmament des étoiles. Elle est toute petite, cette constellation, glissée entre Antlia (appelée communément La Machine Pneumatique) et Hydria. C'est à dire entre le Serpent d'Eau et la pompe à air.



Sur ce document figure Félis, représenté par un chat roux
entre l'Hydre, la Machine Pneumatique, et la Boussole (Pyxis Nautica)
clic pour agrandir
ou clic ICI
doc ianridpath.com


Mais hélas, en 1887, l'astronome Nicolas Camille Flammarion (1842-1925), fondateur de l'Observatoire de Juvisy-sur-Orge et de la Société Astronomique de France, et père de la vulgarisation scientifique, décida d'écarter cette constellation ainsi que bien d'autres (dont l'Aérostat du même Lalande), pour ne répertorier dans ses catalogues d'étoiles et atlas du ciel, une liste finale de 88 constellations (clic).



Carte du Ciel boréal où j'ai tenté de situer le Chat (cercle mauve)
Clic pour agrandir

Peut-être un jour, perfectionnement des télescopes et des agences spatiales oblige, le Chat de La Lande ou d'un autre astronome, car l'on ne cesse de découvrir, d'aller plus loin dans les étoiles, retrouvera-t-il ses lettres de noblesse dans le Ciel... Car celui-ci a aussi changé la position de ses astres au fil des millénaires, d'autres étoiles, et à fortiori, d'autres constellations peuvent se créer...


Constellation du Chat
Image Globargeo


Mais je vais rapporter ici, le très joli texte de Jean-Louis Hue découvert chez Liousha et Tiki, car ce Chat céleste, même s'il n'est plus officiel, peut toujours s'observer une nuit de Printemps ! 

"Le Chat se découvre au Sud par les nuits de Printemps. Une cinquantaines d'étoiles, minces comme des puces, piquent sa silhouette. Il est tapi contre l'horizon au bas de ce grenier sphérique où l'homme héberge une imagerie lumineuse, parmi les deux Ourses, la Grande et la Petite, le Loup, le Taureau, la Baleine, le Lièvre et même le Caméléon, pour  une fois repérable et même piégé.
La constellation du Chat glisse lentement au fil de la saison vers l'Ouest. Elle s'éteint avec l'été. Au ciel comme sur terre, le chat s'enfuit... Puis revient. Cette fois, il faut l'attendre près d'un an. Cet animal céleste porte le nom de celui qui l'a  trouvé, c'est le chat de Lalande"
"Le Chat dans tous ses états" Jean-Louis Hue (clic)


Constellations du Lion et du Petit Lion

Pour en savoir un peu plus sur les constellations disparues, cliquer sur ce LIEN (clic) Nous pourrons en reparler dans les commentaires, mais je trouve tellement dommage d'avoir écarté des constellations aux noms poétiques, tel Félis, au profit d'autres dont les noms si peu oniriques se situent entre le Compas, le Burin ou encore le Fourneau, mais nous avons déjà un bel exemple avec la machine Pneumatique, hommage aux instruments des Sciences et à ceux des Arts oblige... Mais tout de même, le ciel mérite plus de charme, pourquoi ne pas débaptiser le Microscope (Si si ! Cette constellation existe lol) ou bien la Règle pour lui donner le nom de Chat...  N'êtes-vous pas de mon avis ? :D


Chat de Lalande entre Antlia, L'Hydre et la Boussole
Document Atlas Coelestis


Et vous, mes petits chéris, Liousha et Tiki, qui avez inspiré ce billet, qu'en pensez vous ? Vous êtes bien dubitatifs lol 

Liousha et Tiki image empruntée à leur blog  (clic)

Merci à Liousha et Tiki pour leur participation involontaire 

EDIT du 22 août

Françoise a eu la merveilleuse idée de laisser ce poème dans son commentaire, je ne peux m'empêcher de le mettre ici afin de compléter merveilleusement ce billet ! Merci Françoise ! 

Albert Samain "Les Constellations"

Clydie, au crépuscule assise dans les fleurs, 
Regarde, à l'orient, de ses beaux yeux rêveurs 
Les constellations, claires géométries, 
Au velours bleu du soir fixer leurs pierreries.
Mélanthe les indique et, le doigt vers les cieux, 
Les nomme par leurs noms doux et mystérieux : 
Pégase, le Dragon, Cassiopée insigne, 
Andromède et la Lyre, et la Vierge et le Cygne, 
Et le grand Chariot qui brille éblouissant  
Et, seul, n'a point de part aux bains de l'Océan. 
La majesté des dieux avec l'ombre descend, 
Donnant une âme auguste aux choses familières. 
Sur le bord opposé du golfe, des lumières
Brillent ; par instants glisse et s'éloigne un bateau.
Le bruit des rames va s'affaiblissant sur l'eau... 
Et les amants, dont l'âme au firmament s'abîme,
Enivrés de la nuit transparente et sublime,
Parfois ferment les yeux et soudain, ô douceur !
Retrouvent tout le ciel étoilé dans leur cœur."

jeudi 15 août 2013

LUMIERE...

William Adolphe Bouguereau
"La Vierge et les Anges"1900
Académisme


En ce 15 août, je souhaite une très belle et douce journée à celles et ceux qui passeront par ici, en quête d'un billet à lire, le prochain, un peu plus développé, ne va pas tarder... A très vite...
Parmi ces trois Madone choisies, quelle est votre oeuvre préférée ?


Carlos Schwabe
"Vierge aux Lys"
Symbolisme


Alfons Maria Mucha
"Madone aux Lys"
1905 - Art Nouveau

Edit : une vue plus explicite de l'oeuvre de Carlos Schwabe : (clic sur l'image)



lundi 5 août 2013

DE CADE A CADUM...

Juniperus oxycedrus - 

Köhler–s Medizinal-Pflanzen-083.jpg

Cadum... Un savon connu depuis 1907... Dans notre "culture publicitaire", on se souvient du célèbre bébé joufflu, effigie de la marque. Oui mais pourquoi ce nom... "Cadum"...voyons voir en latin, cela donne quoi ? Pour Plaute, environ 2 siècles avant J-C, Cadum était une cruche à larges anses... Quel rapport avec le savon, me direz vous ? Aucun ! Le nom de Cadum vient du Cade, et le cade c'est le Juniperus Oxycedrus, c'est à dire : le Genévrier sauvage
Vous l'avez compris, dans la série "Vertus des Plantes", après le Citron, nous allons parler du Cade... Mais nous restons dans l'Art publicitaire, vous allez voir...

Via

C'est en Provence que le Genévrier sauvage a pris le nom de cade. Cette variété d'arbre à ne pas confondre avec le Genévrier commun (Junniperus Communis), pousse au coeur de la garrigue et dans tout le pourtour méditerranéen. Ses gros fruits roux font le régal des grives, des chèvres et des renards. De savoureuses recettes de ragoûts au cade sont encore dans les mémoires et en Corse, on fumait les figatelli avec le bois de cade.



Four à Cade du Vallon Coutelas
Via
L'huile essentielle de Cade est connue pour ses vertus antiseptiques et parasiticides. Au Moyen-Âge, cette huile obtenue par exsudation du bois était utilisée lors des épidémies de peste et de choléra pour son pouvoir assainissant. Aujourd'hui, elle est toujours utile à nos cuirs chevelus autant que pour soigner le pelage de nos animaux domestiques et tout autre soin vétérinaire, notamment pour les coliques des chevaux.


Baies de Genevrier Cade
Photo Saphon Anthony 

Le félibrige Frédéric Mistral évoque dans ses écrits, l'inguin de cade utilisé par les bergers contre la gale. Les anciens faisaient suer le bois coupé en bûchettes dans des fours à même la garrigue. Par cette pyrolisation, ils récupéraient le goudron noir naturel au parfum âcre dans la partie basse de ces dits fours. Les bergers se servaient de ce baume pour panser les blessures des animauxde répulsif contre les rongeurs, vipères et autres mites ainsi que de protection pour leurs visages et leurs mains contre le soleil et le vent. 

Il existe encore 200 fours en France, restaurés à des fins pédagogiques et patrimoniales. 
Voir ici (clic) un passionnant billet sur les four à cade.


Ajouter une légende

Cadum...

En 1907, Michael Windburn, publicitaire fortuné et homme d'affaires américain, fut guéri d'un eczéma rebelle grâce à une pommade à base de cade élaborée par le pharmacien parisien Louis Nathan, et vendue dans son officine.


Document Cadum

Les deux hommes s'associèrent en 1908, lorsque, désormais retiré en France, Michael Windburn installa la Société CADUM au 13 rue de la Sablière à Courbevoie, à l'ouest de Paris. Le pharmacien Louis Nathan dirigea alors les ateliers et laboratoires dans lesquels cette pommade fut fabriquée jusqu'en 1968... Pour le nom de la marque, Michael Windburn déclina le nom de cade jusqu'à "Cadum", nom plus vendeur, sans doute...

Exactement ici : 


Agrandir le plan

Panhard Cadum  Via

1912 : le Savon
Le succès de la pommade Cadum amena les deux associés à créer, en 1912, un savon de toilette parfumé assorti. Mais l'huile de cade n'était plus présente dans sa fabrication, ceci au profit de l'amande douce. L'élaboration de ce produit, uniquement vendu en pharmacie sollicita tout le savoir faire du savonnier M. Landais. 




Michael Windburn, fort de son métier de publicitaire, voulu créer un impact pour bien vendre ce savon, c'est ainsi qu'il lança le Bébé Cadum ! Douceur, bébé et couleur rose. Windburn fit appel au peintre pompier Arsène Marie Lefeuvre. 


Document Cadum

Le bébé fut redessiné à partir d'un véritable portrait d'enfant, à l'instar des portraits Pop Art d'Andy Warhol.(clic) Ce fut l'une des premières grandes campagnes publicitaires à s'afficher sur les murs de France ! Mistinguett et d'autres personnalités du spectacle de l'époque (clic) vantèrent les bienfaits de la savonnette, notamment dans la revue "La Mode"


Doc Cadum - Publicité Mistinguett
Revue "La Mode"
En 1914, la société Cadum installa ses laboratoires dans des locaux plus vastes au 111 Boulevard de la Mission Marchand, à l'opposé de la rue de la Sablière. Ils furent désormais dirigés par le pharmacien H.Gonthier. C'est dans ces locaux que le savonnier Landais créa le savon D'Onge ("Donge" à partir de 1928), hommage à sa ville natale : Donges en Loire-Atlantique.

Document Cadum


En 1923, la société Palmolive USA créa une filiale française et confia la fabrication de sa crème à raser et de son savon à Cadum, ainsi que la pâte dentifrice Colgate en 1930, premier dentifrice à sortir en ruban d'un tube (auparavant, la pâte dentifrice se présentait compacte dans une boite en fer).


Doc Cadum

En 1925, on lança le concours photographique du premier Bébé Cadum : le jeune lauréat se nommait Maurice Obréjan, il devint un grand résistant après avoir connu les horribles camps d'Auschwitz à 17 ans. Jeune marié à 80 ans, il utilise toujours les produits Cadum ! (Source site Cadum). Aujourd'hui, on peut suivre l'élection du Bébé Cadum chaque année sur Facebook ! Le bébé 2012 était la charmante Zoé.

Photo Publicité 1930 repeinte à l'identique en 2009
Paris Boulevard  Montmartre coté impair
à la hauteur du Métro "Grands Boulevards"

En 1930, un Français sur deux utilisait Cadum pour sa toilette. La campagne était un succès phénoménal, mais Michael Windburn mourut la même année. En 1948 la Société Cadum lança le premier détergent français : "PEC" (Produit d'Entretien Cadum) qui devint par la suite PAIC. PAX, la lessive aux petites voitures miniatures cadeaux, très recherchées par les collectionneurs aujourd'hui, était aussi une fabrication Cadum.

Doc Cadum - Publicité 1953 


Palmolive-France fusionna en 1952 avec la Société Cadum pour devenir Cadum-Palmolive. jusqu'en 1964 où, mangée par le géant américain, elle prit le nom de Colgate-Palmolive. Laboratoire et usine furent transférés au 60 Avenue du Vermandois à Compiègne où ils produisent encore. Ici : 



Agrandir le

En 2003, la société redevient indépendante et française en se séparant du Groupe américain Colgate-Palmolive, plus exactement, ce fut le groupe Colgate qui se sépara du petit français. Cadum agrandit alors sa gamme avec les gels douche et en 2006, elle développa ses produits bio sans paraben, phtalate, phénoxyéthanol, ni autres "détergents" dangereux comme le DMDM et l'ETDA. Et au fur et à mesure des années, d'autres gammes apparurent comme celle à l'eau thermale etc... 



Affiches Cadum par l'affichiste Machils à Paris
Document parisenimages.fr
Depuis Avril 2012, Cadum appartient au Groupe l'Oréal... Retour aux sources de l'histoire, car en 1907, Eugène Shueller, créait la coloration l'Auréale, orthographiée plus tard l'Oréal, et passait en seconde position des ventes derrière Cadum avec Monsavon.

L'expression "Bébé Cadum" est désormais passée dans le langage courant. Elle est sensée décrire quelqu'un de frais, rose et souriant, et ne s'applique pas seulement aux enfants...


Document Cadum

En 1958, la publicité montrait enfin le bébé dans son bain, jusqu'alors, on le représentait à la sortie du bain. Se laver est enfin un plaisir, cette publicité a contribué à faire évoluer les mentalités du début du XXe siècle. 



Document Cadum

Dans les années 60, le slogan était devenu : "Pourquoi les Bébés Cadum ont-ils de si jolies mamans ?"  La maman devint la cible de la nouvelle campagne d'un savon toujours plus doux et révélateur de l'éclat du teint. Au détriment de l'image du bébé, le jeune enfant, fille ou un garçon, était accompagné par une jolie femme aussi joyeuse de vivre que son bambin. On garda néanmoins l'image du Bébé sur l'emballage du savon. 


Doc Cadum

Les années 1970, virent les premiers spots publicitaires de la marque à la télévision. Dans les années 80, le slogan devint : "Aujourd'hui les Bébés Cadum ont des bébés", c'était désormais le papa qui entrait en scène au sortir du bain avec un bébé dans les bras. 
Dans les années 90, le savon Cadum retrouva son packaging bébé rétro. En 2003, le slogan "La vraie douceur" devint la signature de la marque.


Document Cadum

Et l'huile de Cade dans tout cela ? Elle est bien oubliée, alors qu'elle a donné son nom à Cadum... Avant-guerre, en Provence, la transmission de la fabrication de l'huile de cade, se faisait oralement, si bien que les secrets de famille furent bien gardés...


Document delcampe.net


Si vous cherchez de l'huile de cade, rien n'est perdu, il suffit d'aller sur le site de la Distillerie des Cévennes (clic) 22 produits vous y attendent...

Source documentation : "Plantes de Beauté" Editions Plume de Carotte et Site Cadum


vendredi 2 août 2013

INDICE...


Indice sur le prochain billet... Je n'en dirai pas plus... Mais vous, essayez de trouver ! Hé hé ! lol
Bon week-end !