|
Juniperus oxycedrus -
Köhler–s Medizinal-Pflanzen-083.jpg
|
Cadum... Un savon connu depuis 1907... Dans notre "culture publicitaire", on se souvient du célèbre bébé joufflu, effigie de la marque. Oui mais pourquoi ce nom... "Cadum"...voyons voir en latin, cela donne quoi ? Pour Plaute, environ 2 siècles avant J-C, Cadum était une cruche à larges anses... Quel rapport avec le savon, me direz vous ? Aucun ! Le nom de Cadum vient du Cade, et le cade c'est le Juniperus Oxycedrus, c'est à dire : le Genévrier sauvage
Vous l'avez compris, dans la série "Vertus des Plantes", après le Citron, nous allons parler du Cade... Mais nous restons dans l'Art publicitaire, vous allez voir...
C'est en Provence que le Genévrier sauvage a pris le nom de cade. Cette variété d'arbre à ne pas confondre avec le Genévrier commun (Junniperus Communis), pousse au coeur de la garrigue et dans tout le pourtour méditerranéen. Ses gros fruits roux font le régal des grives, des chèvres et des renards. De savoureuses recettes de ragoûts au cade sont encore dans les mémoires et en Corse, on fumait les figatelli avec le bois de cade.
|
Four à Cade du Vallon Coutelas
Via |
L'huile essentielle de Cade est connue pour ses vertus antiseptiques et parasiticides. Au Moyen-Âge, cette huile obtenue par exsudation du bois était utilisée lors des épidémies de peste et de choléra pour son pouvoir assainissant. Aujourd'hui, elle est toujours utile à nos cuirs chevelus autant que pour soigner le pelage de nos animaux domestiques et tout autre soin vétérinaire, notamment pour les coliques des chevaux.
|
Baies de Genevrier Cade
Photo Saphon Anthony
|
Le félibrige Frédéric Mistral évoque dans ses écrits, l'inguin de cade utilisé par les bergers contre la gale. Les anciens faisaient suer le bois coupé en bûchettes dans des fours à même la garrigue. Par cette pyrolisation, ils récupéraient le goudron noir naturel au parfum âcre dans la partie basse de ces dits fours. Les bergers se servaient de ce baume pour panser les blessures des animaux, de répulsif contre les rongeurs, vipères et autres mites ainsi que de protection pour leurs visages et leurs mains contre le soleil et le vent.
Il existe encore 200 fours en France, restaurés à des fins pédagogiques et patrimoniales.
Voir ici (clic) un passionnant billet sur les four à cade.
|
Ajouter une légende |
Cadum...
En 1907, Michael Windburn, publicitaire fortuné et homme d'affaires américain, fut guéri d'un eczéma rebelle grâce à une pommade à base de cade élaborée par le pharmacien parisien Louis Nathan, et vendue dans son officine.
|
Document Cadum |
Les deux hommes s'associèrent en 1908, lorsque, désormais retiré en France, Michael Windburn installa la Société CADUM au 13 rue de la Sablière à Courbevoie, à l'ouest de Paris. Le pharmacien Louis Nathan dirigea alors les ateliers et laboratoires dans lesquels cette pommade fut fabriquée jusqu'en 1968... Pour le nom de la marque, Michael Windburn déclina le nom de cade jusqu'à "Cadum", nom plus vendeur, sans doute...
Exactement ici :
Agrandir le plan
1912 : le Savon
Le succès de la pommade Cadum amena les deux associés à créer, en 1912, un savon de toilette parfumé assorti. Mais l'huile de cade n'était plus présente dans sa fabrication, ceci au profit de l'amande douce. L'élaboration de ce produit, uniquement vendu en pharmacie sollicita tout le savoir faire du savonnier M. Landais.
Michael Windburn, fort de son métier de publicitaire, voulu créer un impact pour bien vendre ce savon, c'est ainsi qu'il lança le Bébé Cadum ! Douceur, bébé et couleur rose. Windburn fit appel au peintre pompier Arsène Marie Lefeuvre.
|
Document Cadum
|
Le bébé fut redessiné à partir d'un véritable portrait d'enfant, à l'instar des portraits Pop Art d'Andy Warhol.(clic) Ce fut l'une des premières grandes campagnes publicitaires à s'afficher sur les murs de France ! Mistinguett et d'autres personnalités du spectacle de l'époque (clic) vantèrent les bienfaits de la savonnette, notamment dans la revue "La Mode"
|
Doc Cadum - Publicité Mistinguett
Revue "La Mode" |
En 1914, la société Cadum installa ses laboratoires dans des locaux plus vastes au 111 Boulevard de la Mission Marchand, à l'opposé de la rue de la Sablière. Ils furent désormais dirigés par le pharmacien H.Gonthier. C'est dans ces locaux que le savonnier Landais créa le savon D'Onge ("Donge" à partir de 1928), hommage à sa ville natale : Donges en Loire-Atlantique.
|
Document Cadum |
En 1923, la société Palmolive USA créa une filiale française et confia la fabrication de sa crème à raser et de son savon à Cadum, ainsi que la pâte dentifrice Colgate en 1930, premier dentifrice à sortir en ruban d'un tube (auparavant, la pâte dentifrice se présentait compacte dans une boite en fer).
|
Doc Cadum |
En 1925, on lança le concours photographique du premier Bébé Cadum : le jeune lauréat se nommait Maurice Obréjan, il devint un grand résistant après avoir connu les horribles camps d'Auschwitz à 17 ans. Jeune marié à 80 ans, il utilise toujours les produits Cadum ! (Source site Cadum). Aujourd'hui, on peut suivre l'élection du Bébé Cadum chaque année sur Facebook ! Le bébé 2012 était la charmante Zoé.
|
Photo Publicité 1930 repeinte à l'identique en 2009
Paris Boulevard Montmartre coté impair
à la hauteur du Métro "Grands Boulevards" |
En 1930, un Français sur deux utilisait Cadum pour sa toilette. La campagne était un succès phénoménal, mais Michael Windburn mourut la même année. En 1948 la Société Cadum lança le premier détergent français : "PEC" (Produit d'Entretien Cadum) qui devint par la suite PAIC. PAX, la lessive aux petites voitures miniatures cadeaux, très recherchées par les collectionneurs aujourd'hui, était aussi une fabrication Cadum.
|
Doc Cadum - Publicité 1953 |
Palmolive-France fusionna en 1952 avec la Société Cadum pour devenir Cadum-Palmolive. jusqu'en 1964 où, mangée par le géant américain, elle prit le nom de Colgate-Palmolive. Laboratoire et usine furent transférés au 60 Avenue du Vermandois à Compiègne où ils produisent encore. Ici :
Agrandir le
En 2003, la société redevient indépendante et française en se séparant du Groupe américain Colgate-Palmolive, plus exactement, ce fut le groupe Colgate qui se sépara du petit français. Cadum agrandit alors sa gamme avec les gels douche et en 2006, elle développa ses produits bio sans paraben, phtalate, phénoxyéthanol, ni autres "détergents" dangereux comme le DMDM et l'ETDA. Et au fur et à mesure des années, d'autres gammes apparurent comme celle à l'eau thermale etc...
|
Affiches Cadum par l'affichiste Machils à Paris
Document parisenimages.fr |
Depuis Avril 2012, Cadum appartient au Groupe l'Oréal... Retour aux sources de l'histoire, car en 1907, Eugène Shueller, créait la coloration l'Auréale, orthographiée plus tard l'Oréal, et passait en seconde position des ventes derrière Cadum avec Monsavon.
L'expression "Bébé Cadum" est désormais passée dans le langage courant. Elle est sensée décrire quelqu'un de frais, rose et souriant, et ne s'applique pas seulement aux enfants...
|
Document Cadum |
En 1958, la publicité montrait enfin le bébé dans son bain, jusqu'alors, on le représentait à la sortie du bain. Se laver est enfin un plaisir, cette publicité a contribué à faire évoluer les mentalités du début du XXe siècle.
|
Document Cadum |
Dans les années 60, le slogan était devenu : "Pourquoi les Bébés Cadum ont-ils de si jolies mamans ?" La maman devint la cible de la nouvelle campagne d'un savon toujours plus doux et révélateur de l'éclat du teint. Au détriment de l'image du bébé, le jeune enfant, fille ou un garçon, était accompagné par une jolie femme aussi joyeuse de vivre que son bambin. On garda néanmoins l'image du Bébé sur l'emballage du savon.
|
Doc Cadum |
Les années 1970, virent les premiers spots publicitaires de la marque à la télévision. Dans les années 80, le slogan devint : "Aujourd'hui les Bébés Cadum ont des bébés", c'était désormais le papa qui entrait en scène au sortir du bain avec un bébé dans les bras.
Dans les années 90, le savon Cadum retrouva son packaging bébé rétro. En 2003, le slogan "La vraie douceur" devint la signature de la marque.
|
Document Cadum |
Et l'huile de Cade dans tout cela ? Elle est bien oubliée, alors qu'elle a donné son nom à Cadum... Avant-guerre, en Provence, la transmission de la fabrication de l'huile de cade, se faisait oralement, si bien que les secrets de famille furent bien gardés...
|
Document delcampe.net |
Si vous cherchez de l'huile de cade, rien n'est perdu, il suffit d'aller sur le site de la Distillerie des Cévennes (clic) 22 produits vous y attendent...
Source documentation : "Plantes de Beauté" Editions Plume de Carotte et Site Cadum