Frits Thaulow "Rivière Française"
Frits Thaulow "Le Noisetier"
Gustave Caillebotte "Jour de Pluie à Paris"
Frits Thaulow "Rivière Française"
Frits Thaulow "Le Noisetier"
Gustave Caillebotte "Jour de Pluie à Paris"
Arbre planétaire ou racines d'un nouveau monde ? "Arts d'Automne 07" atrium du Conseil Général Aurillac (15)
J'aime particulièrement ces planètes fantastiques et cet extraordinaire vaisseau spatial de conquistadores imaginaires... Galère dont la presque délicate carcasse, particulièrement bien échaffaudée, évoque la Tour de Babel de Brugel l'Ancien... (On en revient curieusement à Brugel ! lol)
Expo "Arts d'Automne 2008" Atrium du Centre Pierre Mendès France à Aurillac (15)Ce concert du 2 octobre 2005 organisé par Artnica à Saint-Illide dans le Cantal, je ne l'oublierai jamais... Ce fut un spectacle d'une qualité extraordinaire, ceux qui y ont assité s'en souviennent encore : ovation debout de la part du public pendant plusieurs minutes. On ne voulait pas les laisser partir !
Le célèbre poète Jean-Marc Le Bihan lui a offert la chanson : "La Vieille Djelabah"... Lorsque Sandrine interprête cette chanson-là... La rue des Carmes se voile, on a les larmes aux yeux.
3 CD sont sortis, le premier "Le Moineau" en 2002, le deuxième : "Dis.." en 2005, le troisième, intitulé "Bec et Ongles" a vu le jour en janvier 2010.
Le DVD "Là où le Vent me mène..." est en vente, cette vidéo suit Sandrine pendant un an sur divers festivals et concerts.
"Det Gamla Slottet" -le Vieux Chateau - 1893
photo : Lars Engelhardt-Musée Waldemarsudde
«Dans Kaput, Malaparte décrit le Prince Eugen arrière-petit-fils de Jean-Baptiste Bernadotte et de Désirée Clary, comme «celui qui ressemble le plus au maréchal », fondateur de la dynastie. Son profil tranchant, presque dur, fait un singulier contraste avec la douceur du regard, la délicate élégance de sa manière de parler, de sourire… Une façon de s'habiller qui révèle ses manières libres et insouciantes du Montmartre d'il y a cinquante ans… »
Ce portrait recèle bien la vérité du Prince Eugen, partagé entre son tempérament d'artiste et son éducation. Car Eugen de Suède voulut être peintre avant d'être Bernadotte. Et il le devint, malgré son milieu et les réticences familiales. Et un peintre à part entière, sensible, au talent lucide, une des figures dominantes du "Romantisme National", forme nordique du Symbolisme. Pour lui, le paysage était un état d'âme. Et l’artiste excella dans cette peinture d'atmosphère, celle de la nuit nordique, de la forêt suédoise, des lacs de Stockholm et de Södermanland. Comme la nature qu'il choyait tant, le "Prince Rouge" était un homme libre (si libre qu'il fut interdit par les nazis) et un coloriste subtil ». Inga Zachau historienne d’Art.
"Luisance de Fenêtres" (Ce tableau brille d'une luminosité subtile, l'exactitude de la lumière du couchant et du reflet du soleil sur les vitres me laissent admirative. On dirait qu'une lumière émane de chacune d'elles, c'est magnifique. J'avais traduit le titre du tableau par "brillance", mais la traduction littérale était "luisance", je suis revenue à ce terme de "luisance", finalement plus approprié).
Eugène fut inspiré par la beauté environnante de la nature, il y approfondit et développa sa peinture. «Le Nuage», «Luisance de Fenêtres», «l'Eté», «L'Eau Calme», «Après la Pluie» et «Nuit et Nuages» sont des œuvres créées à Tyresö.
"Nuit d'Eté "(Sommarnatt)
En 1900, le prince Eugène acquit les droits de propriété de Waldemarsudde, sur l'ïle de Kungliga Djurgarden au Centre de Stockholm où il s’essaya à l'aquarelle et au fusain. Puis vinrent ses représentations de bateaux à vapeur et d’usines, ces peintures témoignent de l'humeur de cette période délicate.
" Montagne Sainte-Victoire"
Le 21 janvier 1904, Eugène fut décoré Chevalier de l'Ordre du Lion Norvégien par son père, le roi Oscar II
Au début du XXe siècle, le design l'inspira. Ses œuvres les plus célèbres restent le pot de porcelaine «Prince Eugen», il conçut également des objets en argent tels que le bol Rowan. (Les gènes artistiques de la famille Bernadotte se retrouveront plus tard chez son petit neveu, le prince Sigvard Bernadotte (1907-2002) célèbre graphiste industriel, designer, créateur d'élégants articles de vaisselle en argent, et chez le prince Carl-Philip, frère de la princesse héritière Victoria et fils de l'actuel roi Carl XVI Gustav)
" Upplyst Angbat " Peinture murale de la Salle du Prince de l'Hotel de Ville de Stockholm photo : Musée Waddemarsudde
Grâce à ses 12 œuvres murales créées dans les écoles, hopitaux et églises, Eugèn vit une occasion de contribuer à rendre les Arts plus accessibles. Sa plus grande peinture se situe dans la Galerie du Prince au Stadshuset (Hôtel de Ville) de Stockholm, elle lui prit plus de 6 ans et mesure près de 40 mètres de long. Il peignit également le retable de l'église de Kiruna ainsi qu'au Théâtre Royal Dramatique de Stockholm. Le prince Eugène s’était engagé auprès de nombreux clubs et organisations culturelles. Ainsi, il fut président de l'Association du folklore suédois pendant près de 50 ans et s’activa pour l'éducation populaire depuis ses 35 ans.
Au cours des années 1930, Eugen passa souvent ses étés à Österlen et à Skåne, ces séjours donnèrent lieu à une riche production artistique avec «Le Port de Kivik», «Dunes» ou «Ontario». Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le Prince Eugèn prit part à la politique engagée contre le nazisme, il était un homme libre, d’où son surnom de «Prince Rouge». Les tons pastels du tableau «Le Refuge», créé peu après le début de la guerre en Septembre 1939, reflètent l'état d'esprit qui prévalait chez lui. «Bush enneigé», l’un de ses nombreux petits formats inspirés par la guerre à Waldemarsudde en 1942, témoigne de la joie paisible de sa peinture.
Waddemarsudde
Le Prince Eugen mourut le 17 août 1947. Par son testament, il fit don de sa maison et de ses collections au gouvernement suédois. Dès l’été 1948, le "Prins-Eugen-Waldemarsudde" ouvrit ses portes aux visiteurs.
"Héraklès d'Eugène Bourdelle"
Le Prince Eugen fut collectionneur pendant 60 ans de sa vie. Ses premiers achats eurent lieu en 1887, les derniers en 1947, l'année de sa mort. Sa collection rassemble plusieurs tableaux des plus grands artistes suédois et ceux de célèbres artistes étrangers.
Le Prince Eugen était une des grandes personnalités culturelles de son temps et un farouche partisan de la culture. Ses meilleurs amis furent Carl Larsson, Richard Bergh, Anders Zorn, Albert Edelfelt et Peder Severin Kroyer.
Source : Inga Zachau, historienne d'art au Waldemarsudde (en partie) - informations traduites du suédois.
Photos des oeuvres : http://www.waldemarsudde.se/index.htm sauf pour" le Nuage" et le portrait d'Anders Zorn.