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Georg Flegel Stilleben mit Brot und Zuckerwerk"
"Nature Morte au Pain et Sucreries"
Huile sur Bois
Vers 1630-35
Städlsches Kunstinstitut - Franfort |
Georg Flegel éblouit l'oeil du spectateur par son extraordinaire habileté et sa précision minutieuse à représenter matières et textures des fruits, fleurs, insectes ou objets. Ses compositions reflétaient surtout l'abondance des tables aux Pays-Bas. Dans ses oeuvres matures, les sujets baignent dans l'éclairage austère et tamisé d'une chandelle, dans une atmosphère brune, sombre, mais le tout dans une harmonie exceptionnelle. Il fut le premier et l'un des plus talentueux maîtres de la Nature Morte.
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Georg Flegel
"Nature Morte à la Souris, Alcyon-Pie et Fruits"
Collection Privée - Domaine Public |
Depuis le XVe siècle, l'on peignait des fleurs, des fruits, de la vaisselle, des bocaux, des victuailles, mais ils étaient des éléments épars dans un tableau. A partir de l'époque de Georg Flegel, leur représentation devint un genre à part entière : la Nature Morte, nommée en anglais "Still Life", et en Allemand "Stilleben", littéralement : "vie toujours", ce qui pourrait se traduire par "nature vivante". A ce propos, les artistes Anglais voyaient-ils et voient-ils toujours (puisque la dénomination n'a pas changé) les choses avec moins de noirceur que nous, Latins ? C'est probable. Cette représentation du caractère éphémère de la vie est, pour nous, une "nature morte" et pour les Anglo-Saxons : une image vivante à jamais. Ils sont dans le vrai ! Les fleurs, les fruits, pourtant si vite périssables, c'est la vie !
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Georg Flegel
"Nature Morte aux Oeufs et Coccinelle"
Huile sur Bois
Galerie Narodni Prague
Pain, Vin et Oeuf, signification Christique
Oeillet : Fleur de la Passion du Christ
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Georg Flegel naquit en 1566 à Olmütz en Moravie (Est de la République Tchèque), la date exacte de sa naissance n'est pas connue, et quitta ce monde le 23 Mars 1638 à Francfort sur le Main, en Allemagne.
Aucune trace de son apprentissage, si ce n'est vers 1580, année pendant laquelle le jeune artiste émigra pour l'Autriche. A Linz, en 1582, il devint l'assistant du peintre et dessinateur ambulant, le flamant Lucas Van Valckenborch (1535-1597), et de son frère le paysagiste Martin Van Valckenborch (1534-1612), dont il resta l'élève jusqu'en 1592.
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Georg Flegel
"Nature Morte au Vin et aux Petits Poissons"
Huile sur Bois - 1637
Musée du Louvre - Paris
Notice
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Probablement attirés par la nouvelle Guilde de Saint-Luc, les artistes s'installèrent en Allemagne, à Francfort, où les deux frères Van Valckenborch ouvrirent un atelier. Ensemble, ils réalisèrent plusieurs oeuvres de grand format, Lucas ou Martin Van Valckenborch se chargeaient des figures et Georg Flegel des comestibles, de la verrerie, de l'orfèvrerie etc... Ils réalisaient des oeuvres à 4 ou 6 mains, en quelque sorte.
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Georg Flegel et Martin Van Valkenborch
"Nature Morte aux Fruits, Fleurs et Légumes
avec un Homme offrant à boire à une Jeune Femme"
Huile sur toile
XVIe siècle |
Mais en ce tournant du XVIIe siècle, à l'instar des peintres de Haarlem et d'Anvers ou encore du Français Sébastien Stoskopff (clic), Flegel s'émancipa et devint l'un des premiers et plus célèbres artistes à se consacrer à l'Art de la Nature Morte. Il en fut même le plus talentueux spécialiste Allemand de son époque.
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Georg Flegel
"Nature Morte à la Mésange et à la Caille Rotie"
vers 1630-35 |
Loin des oeuvres monumentales partagées avec son ancien maître, Flegel travailla alors ses minutieuses études sur de petits, voire très petits formats. Au fil des ans, ses compositions occupèrent tout l'espace, laissant peu de place à un fond et semblent improvisées, mais leur choix n'était pas hasardeux. Dans ses oeuvres, Flegel faisait très souvent référence au Christianisme par la symbolique des fruits ou de la présence de certains insectes ou objets.
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Georg Flegel
"Nature Morte à la Sardine et à la Libellule"
Vers 1630-35 |
Ses deux fils, Friedrich et Jacob, celui-ci appelé aussi Leonhard, figurèrent parmi ses propres élèves, ainsi que le peintre de fleurs Jacob Marrel et l'artiste Pieter Binoit.
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Georg Flegel
"Branche d'Abricotier"
1630 - Huile sur bois
Landesmuseum - Darmstadt |
Sur une période de trente ans, Georg Flegel réalisa plus de 110 aquarelles et oeuvres peintes à l'huile. La plus grande partie des oeuvres de l'artiste exécutées de 1610 à 1635 ne sont pas datées. Devenu bourgeois de la ville de Francfort en 1597, Flegel fut le protégé de l'archiduc Maximilien de Bavière et de l'archiduc Autrichien Ernst du Tyrol. Grâce à ses miniatures, Flegel donna le coup d'envoi à l'engouement pour les collections botaniques appréciées pendant les XVIIe et XVIIIe siècles.
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Georg Flegel
Nature Morte à la Bougie
Vers 1630-35
Staalliche Kunsthalle - Karlsruhe |
En cette oeuvre "Nature Morte à la Bougie", on peut voir un trait d'union avec les Vanités, célèbres au même siècle, l'éphémère de la vie évoqué par la flamme vacillante d'une chandelle, au lieu de la présence macabre d'un crâne humain.
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Georg Flegel
"Nature Morte au Fromage et Cerises"
Hule sur Toile - 1635
Staatsgalerie - Stutgardt |
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Georg Flegel
"Schrankbild" ("L'Armoire")
Huile sur Toile
Galerie Nationale - Prague
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Georg Flegel
"Nature Morte au Scarabée"
1635 - Huile sur Toile
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Georg Flegel
"Nature Morte à l'Oeillet"
Vers 1630-35
Nadodni Galerie - Prague |
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Georg Flegel
"Vin et Sucreries"
Vers 1630-35 |
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Georg Flegel
"Nature Morte aux Fruits secs, Souris et Perroquet"
Vers l630-35
Huile sur Bois
Alte Pinakothek - Munich |
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Georg Flegel
"Nature Morte au Perroquet et aux Desserts"
Huile sur Cuivre |
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Georg Flegel
"Nature morte avec mon Perroquet" - Aquarelle
1ere partie du XVIIe
Staatliche Muséeum - Berlin |
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Georg Flegel
"Iris Espagnol, Belle de Jour et Cerises"
Aquarelle, Gouache et Pigments - 1630
Kupertichkabinett - Berlin |
Images : Artcyclopedia
D'autres Oeuvres de Georg Flegel sur cette vidéo - Sur une Musique de Paul Peuerl (1570-1625) : "Deux Pièces de Padoue"