samedi 14 janvier 2017

JANVIER, LE MOIS DU BLANC !

Frederik Leighton
Pavonia
1858
Néo-Classicisme


Lumineux, pur, neutre, teinté, il est associé à divers exemples et entre dans plusieurs expressions du langage courant, voici donc quelques nuances de BLANC...


Edmund Blair Leighton
The Wedding Register
1920
City Museum and Art Gallery - Bristol

Mariée pour le Grand Jour : Blanc virginal.

Autrefois, en France, la mariée portait sa plus belle tenue pour le "Grand Jour". Elle était rarement blanche et souvent rouge. Cette couleur n'avait aucune valeur symbolique, la virginité de la jeune mariée n'était alors pas à prouver, elle allait de soi. La mode de la robe de mariée blanche date de la fin du XVIIIe siècle. On la doit à la bourgeoisie chrétienne pour laquelle il était important d'afficher la virginité des futures épouses à une époque de libertinage avancé. Ce code vestimentaire, plein de charme et de romantisme, s'est imposé depuis, tout en se démocratisant, et en se laïcisant. Avec une évolution toutefois : l'apparition des nuances de blanc, telle la soie ivoire, la faille, car le tissu de qualité n'est pas blanc pur, mais varie dans la même gamme chromatique. Le blanc très blanc dénote plutôt un tissu de basse qualité.


Blanc comme un lavabo...


(c) Antonio Lopez Garcia
Sink and Mirror

Moquée par les crétins, la peau très blanche que le hâle de l'été n'atteint pas, ne permet pas de s'exposer au soleil sous peine d'érythèmes et de brûlures, mais a son côté très sanitaire : elle vous garde de tout cancer dû aux expositions prolongées. Et puis, le fait de ne pas s'exposer garde la peau jeune plus longtemps ! La peau de pomme cuite et fripée n'est pas pour vous ! Merci le teint lavabo ! lol 


Blanc Haute-Couture...




Le Blanc Courrèges 

Cette maison de Haute-Couture, fondée à Paris en 1961 par André Courrèges et son épouse Coqueline a fait du minimalisme sa marque de fabrique, et du blanc, sa couleur phare depuis l'emblématique collection Moon Girl en 1964, à l'inspiration cosmique. Le couturier a décliné la teinte sur ses très géométriques minirobes trapèze, ses pantalons et accessoires. Une persévérance qui lui valut l'expression "Blanc Courrèges" dès le début des années 70.



Audrey Hepburn en Courrèges
Source : Pinterest

Effets de neige...

Carl Larsson
Sundborn sous la Neige
Aquarelle 1909
Tirée de "At Solsidan" - 1910
Musée d'Art d'Abo - Finlande



Blanc Nivéen

Inventé en 1840 sur la base latine "niveus" (qui a la blancheur de la neige) le terme nivéen reste très littéraire. La marque Nivea s'en est inspirée pour son appellation.


Askeli Gallen-Kallela
Rochers Enneigés
Art Nordique

Ivan Federovitch Choultsé
Pins sous la Neige


Et de la neige à la glace, il n'y a qu'un pas...



Askeli Gallen Kallela
Lac Keitele Gelé
1905

Art Nordique
Anshelm Schultzberg
"Vinterdag"
"Jour d'Hiver"
vers 1890

Banquise, Blanc Polaire...

Epaisse couche de glace, elle flotte sur l'océan pendant l'hiver polaire, lorsque la température de l'eau de mer descend en dessous de -1,9° et que sa surface gèle. L'épaisseur de la glace atteint alors 1,5 à 2 mètres de profondeur. Nommée "blanc de glace" jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, elle devint "banquise" sous l'influence du scandinave "pakki" (paquet) et "iss" (glace). Le mot définit un blanc pur et froid. La vie animale y est néanmoins présente...


Carl Larsson
"Harvesting Ice"
"Les Ramasseurs de Glace"
1905


Crémeux, au bon beurre...

Avec une petite pointe de jaune dans la composition, le blanc prend tout de suite un petite touche crémeuse et gourmande... 



Guiseppe de Nittis
Sarah Bernardt en Pierrot
Impressionnisme

Salvador Dali
La Corbeille de Pain
1926
Surréalisme


Marmoréen... Le blanc du marbre...


Matteo Vittorio Corcos
Attente à la Fontaine
1890
Macchiaioli
James Abbott Mc Neill Whistler
Symphony in White N°2
Jeune Fille en Blanc
Esthétisme - Tonalisme

J'ai oublié un exemple ? Aurai-je eu un "Blanc" ? lol

vendredi 6 janvier 2017

LA NUIT DES ROIS


Jacob Jordaens
The King Drink
1640
Baroque - Ecole d'Anvers

La tradition de la galette n'est pas uniquement française... Elle a perduré chez nous, avec les diverses galettes accommodées aujourd'hui de façon fort gourmande par nos pâtissiers, mais autrefois, l'Angleterre fêtait aussi les Rois...

La Nuit des Rois se déroulait le soir de la veille de l'Epiphanie, soit le 5 janvier au soir, puisque les Rois Mages atteignirent la Crèche de l'Enfant Jésus le 6 janvier. "Twelfth Night" était la frénésie finale des fêtes et festins de Noël, on buvait joyeusement avant que la communauté revienne à la routine quotidienne du travail pour le reste de l'hiver.


Jacob Jordaens
The Bean King
1640-45
Baroque - Ecole d'Anvers

Pendant l'Angleterre Médiévale puis sous les Tudors, la douzième nuit marquait la fin des festivités hivernales débutées par  "All That Hallows Eve",  fête maintenant connue sous le nom d'Halloween. 
La nuit de Twelfth Night, le "seigneur de l'anarchie" faisait tourner le monde à l'envers, on inversait donc les choses et les rois devenaient paysans et vice-versa. On confectionnait un gâteau dans lequel était glissé une fève, un haricot sec. Minuit marquait la fin de Twelfth Night et du règne de ces rois d'un soir.


Jan Steen
Twelfth Night
1662
Baroque Hollandais


Cette tradition du seigneur de l'anarchie remonte aux festivals européens pré-chrétiens comme le festival celtique de Novembre et l'antique festival romain des Saturnales. Dans certains endroits, en particulier au sud-ouest de l'Angleterre, Old Twelfth Night est célébrée le 17 Janvier, ce qui laisse intacte la date cette coutume autrefois fixée par l'ancien calendrier julien. En Angleterre, le seigneur du manoir était chargé de la responsabilité solennelle de fournir les gâteaux de Twelfth Night. 


Jacob Jordaens
"The King Drinks"
1638
Baroque
Musée Royaux des Beaux-Arts de Belgique - Bruxelles

On dansait, on chantait, faisait la fête, et l'on consommait des quantités prodigieuses d'alcool et de nourriture avant de couronner roi l'un des participants au banquet de la Douzième Nuit.

Jan Steen
Twelfth Night
1668
Baroque Hollandais


A la Renaissance, les plus splendides fêtes de la saison de Noël eurent lieu lors de Twelfth Night. En Angleterre, le roi Henri VIII (1491-1547) introduisit la coutume italienne d'être masqué lors de cette soirée. On confectionnait des "masques de Noël", tradition qui atteignit son zénith au début du 17e siècle puis déclina. 


Jacob Jordaens
"The Bean King"
Baroque Flamand

C'est à cette époque que fut crée le gâteau de la 12e Nuit, (le gâteau des rois), et selon la tradition française, comme aujourd'hui, celui qui trouvait la fève devenait le "Bean King"


David Teniers le Jeune
Twelfth Night
1634-40
Baroque

Selon les pays, la galette des rois se consomme depuis la veille de Noël à l'Epiphanie en France, en Belgique, au Québec, en Suisse, au Portugal (bolo rei), en Espagne, et Amérique Latine (roscón de reyès -anneau des rois- et tortell en Catalogne), en Grèce et à Chypre (vasilopita) jusqu'en Bulgarie (banitsa). Par contre, en Louisiane (USA), où la tradition a perduré, le gâteau des rois se consomme lors du Carnaval de Mardi Gras.


Jean-Baptiste Greuze
"Le Gâteau des Rois"
1774
Rococo

Jan Steen
A Twelfth Night Feast, The King of Drink
1665
Baroque Hollandais


Je vous souhaite une galette des plus gourmandes pour fêter l'Epiphanie ! 
Bon appétit ! lol

Galette Pierre Hermé 2017

Galette Angelina

mardi 3 janvier 2017

BONNE ANNEE 2017 !

(c) Nathanaëlle C


Hello ici Chelsea et Lily ! Nous vous présentons notre arbre à chat apporté par le Père Noël et nous en profitons pour vous souhaiter une très belle année 2017, qu'elle soit pour vous synonyme de joie, de bonne santé, d'inspiration et de bonheur en présence de celles et ceux qui vous sont chers.


(c) Nathanaëlle C

Puisque nous sommes là, nous allons vous donner le résultat du concours organisé par notre maman, et auquel vous avez été nombreuses à participer, ce dont nous vous remercions.

Il y a eu un petit bug, 2 photos n'ont pas paru, et là, notre maman elle est confuse de chez confuse et vraiment désolée, elle n'a pas eu le temps de lire les commentaires au fur et à mesure, donc elle n'a pas répondu à Brigitte qui se demandait où était sa photo ! Mille pardons Brigitte ! Ta photo a pourtant bien été téléchargée, mais où est-elle passée ??? Quant à Elfi, mille pardons... Le physalis, cela nous dit bien quelque chose... (et pourtant elle a de l'ordre, en général, not' maman ! Pas sérieux ça!) 

Et ben... Bravo Nath ! Tu perds tout, qu'est ce que tu veux que l'on te dise ?  Que tu es une tête de linotte, ça, tu le sais déjà, ce sont les personnes qui te confient une photo dans l'espoir de participer à ton jeu qui ne le savent pas !

Elfi et Brigitte, veuillez accepter toutes nos excuses. Pour nous faire pardonner, merci de nous envoyer votre adresse par MP sur Facebook ou par mail afin que nous puissions vous envoyer une petite surprise (notre maman est rouge de honte).


Qui a gagné ?

Avant tout, félicitations et merci à toutes les participantes
Vos photos sont magnifiques et méritaient toutes de gagner.

Une lauréate se détache avec 10 points : la photo 8
Bravo Laurence, Opale et Sonye ! 





Il y a 3 ex eaquo à 9 points, dans l'ordre : la 3, la 4 et la 6 :
Bravo Edith, bravo Zoé et bravo Laurence ! 





Photo 8 : 10 pts
Photo 3 : 9 pts
Photo 4 : 9 pts
Photo 6 : 9 pts
Photo 1 : 8 pts
Photo 2 : 8 pts
Photo 10 : 8 pts
Photo 13 : 8 pts
Photo 7 : 7 pts
Photo 11 : 7 pts
Photo 12 : 7 pts
Photo 5 : 6 pts
Photo 9 : 6 pts
Photo 14 : 4 pts
Photo 15 : 2 pts
Photo 16 : 2 pts
Photo 17 : 1 pt

Laurence va recevoir le premier prix :
Le livre "L'Art d'Être Chat"



Edith va recevoir le 2e prix,
l'agenda féerique de Sandrine Gestin


Zoé va recevoir le 3e prix, le carnet aux lapinous



et Laurence va recevoir le 4e prix, le marque page chat


Encore merci à toutes ! Et pardon pour les couacs...

La prochaine fois, si vous acceptez qu'il y ait une prochaine fois, il sera demandé d'envoyer les photos sur un délai d'un ou 2 jours afin que tout soit rapidement "centralisé" (que voulez vous, avec une fille pareille, il faut utiliser les grands moyens ! lol)
A bientôt, portez vous bien ! 
Lily et Chelsea