Giuseppe Arcimboldo Autoportrait vers 1570 |
Qui ne connait pas les portraits composés de fruits, légumes, animaux, fleurs ou objets de Guiseppe Arcimboldo ! Même mon magasin de primeurs a des reproductions de ses portraits encadrées dans la boutique ! Arcimboldo avait d'excellentes flèches à son arc artistique, et il savait aussi réaliser des portraits autres que des célébrités de son temps en fruits et légumes, appelées "Têtes composites", mais l'artiste était espiègle et bien aimé de l'aristocratie et des cours de l'Europe du Seizième siècle, notamment des Habsbourg, ce qui fit sa gloire.
Giuseppe Arcimboldo L'Empereur Maximilien II d'Autriche Et son Epouse, l'Infante Marie d'Espagne et leurs Enfants 1553 Château d'Ambras - Innsbruck |
Giuseppe Arcimboldo naquit en 1527 à Milan, ville où il mourut en 1593. Son père, le peintre miniaturiste Biagio Arcimboldo, travaillait pour le bureau de la Fabbrica du Duomo, la célèbre cathédrale de Milan. En 1549, Giuseppe commença à créer des vitraux, notamment l’Histoire de Sainte Catherine d'Alexandrie pour le Duomo. En 1556, avec Giuseppe Meda, il conçu des fresques pour la Cathédrale de Monza. En 1558, il dessina une grande tapisserie du Dormition de la Vierge Marie, exposée encore aujourd’hui dans la Cathédrale de Come.
Et c'est à ce moment là que l'empereur Ferdinand 1er le remarqua, car l'artiste se fit rapidement connaître dans un autre domaine artistique grâce à son imagination ludique, qui le poussa à proposer des portraits composés de végétaux ou de fruits disposés de façon à reconstituer les traits humains au lieu de représenter ses modèles de manière traditionnelle. Ce qui tranchait avec les représentations conventionnelles de beauté. On n'avait jamais rien vu de tel auparavant ! Et ce fut ainsi qu'en 1562, il fut nommé peintre de la Cour de l'empereur romain germanique Maximilien II.
L'artiste continua à travailler tout au long de sa vie pour les Habsbourg et les membres de leur cour. Rodolphe II fut même son mécène et disait de lui qu'il était le peintre le plus talentueux au monde. Arcimboldo était d'origine noble, mais même sans cela, l'admiration que Rodolphe II avait pour lui, contribua l'empereur à l'honorer d'un blason et du titre de comte palatin.
Les portraits d'Arcimboldo exprimaient souvent une symbolique liée au métier ou à la personnalité du modèle, et repoussait les limites de l'esthétique acceptable. L'artiste aimait aussi personnaliser les saisons, les éléments, les ages de la vie...
Parfois, on frôlait la satyre politique ou la caricature, car certains contemporains du peintre ne semblent pas avoir eu un caractère très commode, cela faisait sourire ceux qui reconnaissaient les traits du modèle et fait encore sourire aujourd'hui.
Giuseppe Arcimboldo L'Avocat 1566 Musée National de Stockholm |
Mais l'espiègle Arcimboldo savait glisser quelques significations cachées dans ses portraits, comme ceux crées pour les fêtes et les banquets, car tous ces dirigeants aimaient exposer leurs richesses, et l'artiste ne manquait pas de se moquer de cet étalage en composant leurs portraits de nourriture abondante.
Jeux de mots visuels et illusions d'optique, tel était l'art du grand Arcimboldo, tombé dans l'oubli pendant quatre siècles avant de devenir l'icône des Surréalistes.
Giuseppe Arcimboldo Le Bibliothécaire 1562 Chateau de Skokloster - Habo - Suède |
Giuseppe Arcimboldo Tête aux Quatre Saisons 1591 Collection particulière |
Giuseppe Arcimboldo L'Ortolano (Le Jardinier) 1590 Cremone - Italie |
Giuseppe Arcimboldo
Parédolie au panier de Fruits
1590
French & Cie New-York
Giuseppe Arcimboldo Le Cuisinier Tableau retourné et à l'endroit 1573 Musée National de Stockholm - Suède |
Un génial artiste... Des œuvres renversantes
RépondreSupprimerMerci Nathanaëlle
J'avais vu l'expo de 2007 au Palais du Luxembourg, c'était absolument génial, certaines oeuvres étaient présentés au dessus d'un miroir pour, justement, les voir dans leur double signification, comme celle du cuisinier par exemple.
SupprimerNathanaelle
Curieuses idées que ces portraits ! Mon préféré est celui avec les fleurs.
RépondreSupprimerClaude
C'est cette originalité qui rendit Arcimboldo célèbre.
SupprimerNathanaelle
Des créations géniales.
RépondreSupprimerMissYves