samedi 12 juillet 2014

PHOTO DE LA SEMAINE (32)

Photo Nathanaëlle C.

"L'Aurillac" n'est pas uniquement une marque de parapluies, elle est aussi une rose... Redécouverte et recultivée depuis quelques années grâce aux travaux du laboratoire de biotechnologie de l'Université Biopôle à Aurillac.



C'était la Photo de la Semaine avec Amartia (clic pour voir les photos des autres participants)


Photo Nathanaëlle C.
Photos prises en tout début de semaine, (on aperçoit encore, sur la colonne Morris, l'affiche des 10 ans des Européennes du Goût des 4-5 et 6 juillet) avant les 4 jours de pluie non-stop lol qui nous ont tout de même fait beaucoup de bien. Je le signale car vu la couleur du ciel, on pourrait ne pas croire que la photo est bien de la semaine ! lol A vos parapluies ! lol 


Bon week-end ! Ce blog prend une petite pause pour souffler un peu lol, à très vite ! 

mardi 8 juillet 2014

CABOTAGE ET CANOTAGE...

Elisabeth Stanhope Forbes
"Cladding on Mounts Bay"
1902
Newlyn School
Worcester City Muséeum

Une petite balade au fil de l'eau en la moiteur de cet été, cela vous tente-t-il ?

Quelques artistes vont nous emmener dans leur embarcations, sur le lac ou la rivière... Laissez vous bercer, nous sommes en mode croisière lol Avec lequel préfériez vous partir ? Une promenade sur une eau bleue, ou dans l'harmonie mauve d'un jour de brume, sous la lumière verte des canopées, ou... A vous de me dire ! 

Et bien entendu, rien que pour vous embêter, j'ai glissé un intrus... Hé hé gniarf ! lol
A vous de jouer ...


Arthur Hacker

"A Quiet Cove, Girl Canoeing"
1900
Préraphaélisme


Edward John Gregory
Boulter's Lock, Sunday Afternoon"
1885-97
Lady Lever Art Gallery

William Henry Bartlett
 (1858-1932)
 "An Idle Afternoon"
1880
Léon Girardet
"A Captive Audience"
Peintre Orientaliste Français

Claude Monet
"La Barque Bleue"
Impressionnisme

John Lavery
"Boating on the Thames"
Newlyn School

Colin Campbell Cooper
"Eté 1918"
Impressionnisme

Guy Orlando Rose
"On the River's Edge"
1910
Impressionnisme
Giuseppe de Nittis
Sul Lago dei Quattro Cantoni
1881
Impressionnisme
Charles Courtney Curran
"Lotus Lillies"
1888
Impressionnisme
Francis Coates Jones
"Femmes dans une Barque"
Gustave Caillebotte
"La Partie de Bateau"
1877/78
Impressionnisme

John Singer Sargent
"By the River"
1885
Collection Privée
Impressionnisme
Anders Zorn
"Midnätt"
(Minuit)
1891
Zorn Collection

samedi 5 juillet 2014

PHOTO DE LA SEMAINE (31)

Photo Nathanaëlle C.

Sublime Dédicace...  En avant-première ! 


Amicale dédicace et merveilleux coup de crayon de Jean-Mathias Xavier, sur le dernier ouvrage en date de Jean-Luc Marcastel, "Le Simulacre" (je vous en reparle un peu plus bas sur ce billet, clic sur les liens en violet)

C'était la Photo de la Semaine avec Amartia (clic pour voir les autres participants)




Après la dédicace du talentueux illustrateur, voici celle du non moins talentueux auteur :


Photo Nathanaëlle C.

Et le "rayon" Jean-Luc Marcastel dans ma bibliothèque : 



Photo Nathanaëlle C.


5 tomes des 2 éditions de "La Saga de Louis le Galoup", les 2 premiers parus de "la Geste d'Alban", les 3 tomes de "Frankia", le premier des "Enfants d'Erébus", le premier tome de "Praërie", "Le Dernier Hiver", le "Monde pour Clara", et le petit dernier : 

"LE SIMULACRE"

Voici qui devrait vous donner envie...


"Une autre France... Où les diligences aériennes bourdonnent entre les châteaux volants, où l'on se bat entre gentilshommes, à coups de rapières énergétiques et de pistolets à lumière... 

Sur un galion des cieux en partance pour la Versailles Céleste, la nouvelle résidence du Roy, loin au-dessus de la Terre, une jeune voleuse du nom d'Estella va faire la connaissance de Charles de Batz Castelmore, capitaine des Mousquetaires, plus connu sous le nom de D'Artagnan. 

Poursuivi par les Mécanomates du Cardinal de Richelieu, le vétéran se sacrifiera pour sauver la belle et lui confier une bague... Sur Terre, à l'instant même de la mort de D'Artagnan, s'éveille un jeune gascon de vingt ans qui, l'âge mis à part, lui ressemble trait pour trait. 

Il est "Le Simulacre", le double du d'Artagnan originel, il va devoir retrouver Estella, affronter les anciens adversaires du Mousquetaire, ainsi que de nouveaux, non moins redoutables, rallier ses compagnons, et, une fois encore, sauver le royaume et peut être bien le monde...



Photo Nathanaëlle C.

Je vous souhaite une excellente semaine bercée par la Fantasy ! :-)



LE SIMULACRE - TOME 1 - de Jean-Luc Marcastel par matagot01

mardi 1 juillet 2014

EVELYN DE MORGAN

Evelyn de Morgan
"Flora"
1894
Préraphaélisme
Centre de Morgan - Londres


Evelyn de Morgan, née Pickering, fut influencée par son oncle, l'artiste John Roddam Spencer Stanhope, frère de sa mère, pour développer son talent. Talent qui se manifesta dès son plus jeune âge... A l'instar d'autres femmes artistes, telles que Eleanor Fortescue Briksdale, Kate Bunce, ou Marie Spartali Stillman, Evelyn de Morgan fut attirée par le mouvement Préraphaélite.


N'oubliez pas de cliquer sur les images pour les agrandir ou les voir dans leur totalité, ainsi que sur les noms en violet (liens)


Evelyn de Morgan
"Le Phyltre d'Amour"
1903
Via Artmagic.com


Son oncle puisait son style dans celui de Dante Gabriel Rossetti et d'Edward Burne-Jones, Evelyn, quant à elle, eut sa propre pâte, par son style personnel et sa précision des détails il est impossible de la confondre avec un autre Préraphaélite.



Evelyn de Morgan
"Earthbound"
(Attachement à la Terre)
1897



Née  le 30 août 1855, Evelyn Pickering eut tout d'abord bien du mal à convaincre ses parents de la laisser entrer dans une école d'Art. Elle parvint néanmoins, à prendre des cours à la South Kensington et en 1873 à entrer à la célèbre "Slade"  (Slade School of Fine Art) de l'Université Collège de Londres (UCL). 



Evelyn de Morgan
"In Memoriam"
1898


L'artiste Edward Poynter, alors principal du collège, lui enseigna l'Art de la composition et de la matière. A l'âge de 22 ans, elle exposait sa toile "Ariane à Naxos" à la toute jeune Grosvenor Gallery en 1877, bien que ses premières expositions commencèrent dès 1870 à la Dudley Gallery.



Evelyn de Morgan
"Ariadne in Naxos"
1877
Préraphaélisme
 Centre  De Morgan - Londres

La maturité de la peinture d'Evelyn de Morgan se distingue par sa précision des détails, sa finesse d'exécution et sa palette colorée. La mythologie resta son sujet favori tout au long de sa vie, jusqu'en 1919, quelques jours avant sa mort.


Evelyn de Morgan
"La Nuit et le Sommeil"
1878


Son plus grand admirateur et son second mentor, après Edward Poynter, fut son oncle,  John Roddam Spencer Stanhopecelui pour qui elle partait pour la Toscane travailler en sa compagnie et étudier les maîtres de la Renaissance à Florence et à Rome. 


Evelyn de Morgan
"Hélène de Troie"
1898
Centre De Morgan - Londres


Evelyn aimait en particulier Botticelli dont on retrouve l'influence sur le portrait de Flore (voir ci dessus, en tête de ce billet) C'est là-bas, en Italie, où elle s'émancipa des sujets classiques favorisés par la Slade, en travaillant l'allégorie et le Symbolisme émergé.


Evelyn de Morgan
"Queen Eleanor and Fair Rosamund"
1905
Centre de Morgan - Londres

George Frédéric Watts disait d'Evelyn de Morgan : 
"Je la regarde comme la plus grande artiste d'aujourd'hui, sinon de tous les temps"


Evelyn de Morgan
"The Hour Glass"
1905
De Morgan Fondation - Londres


Evelyn de Morgan, femme peintre, était admirée par tout un cercle d'amis artistes masculins, un fait rare au XIXe siècle. Elle exposait entre autres, à la Grosvenor Gallery en compagnie de grands noms de la peinture tels que son ami Edward Burne-Jones, George Frédéric Watts, ou Lawrence Alma-Tadema

A la fin des années 1880, Evelyn de Morgan exposa essentiellement des sujets allégoriques à la New Gallery, mais l'ensemble de son oeuvre recèle surtout un message moral ou social.


Evelyn de Morgan
"Notre Dame de la Paix"
1902
Centre de Morgan - Londres

En 1887, Evelyn Pickering épousa le céramiste William de Morgan, (1839-1917) grand ami de William Morris. Ensemble, les époux artistes s'impliquèrent dans la plupart des grandes questions de leur temps, le pacifisme, la réforme des prisons, le droit de vote des femmes, et même le spiristime. Nombre d'oeuvres du couple sont aujourd'hui regroupées à la Fondation De Morgan



Evelyn de Morgan
"Portrait de William de Morgan"
1893
Centre De Morgan - Londres



Anna Maria Pickering, la mère d'Evelyn descendait de Coke de Norfolk, comte de Leiscester.

Evelyn de Morgan
"The Storm Spirits"
(Les Esprits de l'Orage)
1900
Centre De Morgan - Londres
Evelyn de Morgan
"Luna"
1885
Centre de Morgan - Londres
Evelyn de Morgan
"Eveil de la Lune sur la Terre Endormie"
1900
Evelyn de Morgan
"Boreas and Oreithyia"
(Borée Enlève Orithyie)
1896
Centre De Morgan - Londres
Evelyn de Morgan
"Venus et Cupidon"
1878
Centre De Morgan - Londres