samedi 1 mars 2014

PHOTO DE LA SEMAINE (13)

Photo Nathanaëlle C.

Bleu et Or...

Que signifie cette petite plaque carrée ? On en voit aussi à même les trottoirs, un peu partout dans la ville, orientées différemment, une vers la droite, une autre vers la gauche... Hum ? Késako ? lol Un soleil couchant ? Cela y ressemble pourtant... Et bien non...

Si vous n'avez pas déjà deviné, ce signe est une coquille Saint-Jacques. Aurillac est situé sur la Via Arvernha, (ou Chemin du Puy, il existe 4 chemins en France) elle mène à Saint Jacques de Compostelle.




C'était ma participation à La Photo de la Semaine 
avec Amartia (Clic pour voir les autres participants)


Eloy Chapsal
"Le Pélerin"
1846
Musée d'Art et d'Archéologie d'Aurillac
La plaque de la photo est celle du mur du Presbytère de Notre-Dame-aux-Neiges, ancienne église des Cordeliers, située rue des Carmes.

Photo Nathanaëlle C.
Clic pour agrandir
Document Wikipedia


Belle semaine à tous  ! 

31 commentaires:

  1. l'année dernière à moissac.. j'ai rencontré beaucoup de pélerins..une envie de faire une petite marche avec..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le nombre de pélerins ne faiblit pas, il en vient de toute l'Europe, et c'est tant mieux. De plus, il parait que la balade est magnifique jusqu'en Galice.
      Belle semaine Elfi !

      Supprimer
  2. c'est intéressant, merci pour les photos,
    bisous,
    ronrons d'Opale et Sonye

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un beau pélérinage, je trouve, bisous et gros calins à Opale et Sonye

      Supprimer
  3. un joli graphisme pour représenter une coquille!
    merci pour cette balade!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est joli, on dirait à la fois un soleil rayonnant et la coquille de Saint Jacques, Bisous et belle semaine Marie !

      Supprimer
  4. J'ai reconnu la coquille Saint-Jacques stylisée que l'on trouve aussi dans la région de Nice puisqu'un des chemins qui mène aussi à Compostelle y passe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tous les internautes qui vivent sur les villes étapes ont reconnu la coquille ! lol Belle semaine François !

      Supprimer
  5. Il y a quelques années, avec des amis, nous nous sommes posé la question de savoir ce que signifiaient les" coquilles Saint Jacques vues à Venise? Il y en a notamment dans le campiello Angaran. Je trouve ces petites céramiques très accueillantes et cette représentation moderne me convient bien.beau dimanche à toi.Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si tu suis ces balises, tu arrives sur une des Vias qui t'amènent sur l'un des 4 chemins qui eux-mêmes conduisent à Saint-Jacques de Compostelle, chez nous la première ville Jacquaire importante est Rocamadour.
      Ce graphisme est beau, en effet.
      Bisous Danielle et belle semaine !

      Supprimer
  6. A La Romieu, dans le Gers, les pèlerins passent et la coquille est visible dans beaucoup d'endroits ou sur les façades !

    Beau dimanche Nathanaëlle
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Romieu est aussi sur le Chemin du Puy, c'est un joli repère ces coquilles, tu ne trouves pas ?
      Bisous et belle semaine Martine !

      Supprimer
  7. On parle beaucoup de Compostelle même chez nous. Malheureusement, à moins de me faire poser de nouveaux genoux, je devrai me contenter d'écouter les récits des autres.

    Sympathique, en tout cas, ce symbole qui relie les diverses villes traversées en une grande confrérie.

    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un bien beau pèlerinage, en effet, mais non seulement il faut être bien chaussée, mais avoir, tu as raison, de bonnes gambettes lol
      Bisous Marie-Josée et Mokadounette !

      Supprimer
  8. Un graphisme en or sur cette belle plaque bleue !
    N'ayant jamais eu l'occasion de rencontrer de tels "signes de piste" en ville ou en campagne, si tu avais publié ta photo de la plaque sous forme de devinette, j'aurais mis du temps à trouver la réponse !

    J'aime beaucoup "Le pèlerin" d'Eloy Chapsal, un grand merci pour la découverte de ce peintre.
    J'aime d'autant plus ce pèlerin, qu'il me fait penser à Gandalf qui, avec ses compagnons de la "Communauté de l'anneau", accomplit une sorte de pèlerinage à travers monts et vallées afin de détruire l'anneau maléfique !

    La randonnée jusque Compostelle m'aurait bien tentée, si je n'étais pas handicapée à vie par Morton et (temporairement, j'espère) par Lenoir :-((

    Oups ! il est tard ;-)
    Bisous et belle journée dominicale, Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, j'aurais pu faire deviner, mais comme il s'agissait de la photo de la semaine, je devais donner la réponse, et vers chez nous ce signe est très connu lol Oui ce pèlerin a un petit air de Gandalf ! lol
      Eloy Chapsal a une rue à Aurillac, il était conservateur du musée.
      Et je comprends que tu renonces au pèlerinage de Saint-Jacques, tu dois souffrir pour te chausser non ? Ma belle mère avait aussi une épine calcanéene, elle ne rigolait pas à certains moments. je te souhaite tout de même bon courage, j'espère que Morton va te lacher !
      Bisous et belle semaine Tilia !

      Supprimer
  9. Je connais bien ce symbole, même s'il n'est pas toujours aussi bien émaillé! Je le suivrais un jour - c'est un rêve fou!
    Le route de Compostelle passe par notre région et nombre de chapelles ont encore le sceau et le tampon encreur pour le carnet du pélerin...
    Un rêve, te dis-je...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le suivrai aussi...Et l'on voit souvent des pèlerins aussi vers chez nous, c'est beau je trouve. Un rêve à réaliser...
      Bisous et belle semaine Gine !

      Supprimer
  10. I found this very interesting, Nathanaelle, thank you for sharing
    blessings,
    Penny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. The pilgrimage of Saint Jacques de Compostela is a nice walking tour,
      Blessings and nice week Penny

      Supprimer
  11. Toulouse est sur le chemin et je connais la petite coquille. J'ai des amis qui font des petits bouts de ce chemin chaque année durant le pont de l'ascension. N'étant pas une grande randonneuse, je leur ai promis de faire la dernière étape avec eux, l'arrivée à Saint-Jacques!
    C'est un peu tricher, mais chacun fait à sa mesure!
    Grosses bises Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est très agréable ce pèlerinage, même une toute petite partie, l'esprit entre les pèlerins est basé sur l'entraide et cela fait du bien dans note monde de brutes, outre les merveilleux paysages traversés. Ah l'arrivée à Saint-Jacques, c'est quelque chose, mais c'est loin, c'est tout là-bas en Galice !
      Bisous Marie-Paule et belle semaine !

      Supprimer
  12. Deux grands chemeins passent par la Bretagne où l'on retrouve la coquille St Jacques sculptée dans le granit des églises et chapelles le balisant. Un des accueils pour pèlerins se trouve à 3km de notre maison, à St Anne d'Auray, au pied de la basique. Là-bas, la coquilles St Jacques est sculpté sur un mur mais je n'ai pas vu ce sigle.
    Amicalement.

    Roger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous en avons de sculptées ici aussi, et même sur les armes de la ville, (on le voit sur la 2e photo) mais il y a partout ces coquilles sur la Via Arvernha, et pas seulement, il existe partout en Europe car c'est le ralliement des pelerins.
      Amitiés et belle semaine Roger

      Supprimer
  13. I enjoyed reading your story Nathanaelle. Happy week ahead!

    Madelief x

    RépondreSupprimer
  14. Hmmm. i do not know why the monk has the scallops on his cape, but they are quite beautiful anyway. Do they represent something?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. The pilgrimage of Saint Jacques de Compostela, whose emblem is a shell, and my city is a city-step, to Galicia, nice week Jeri !

      Supprimer
  15. Joli, n'est ce pas les petits chats ?
    Graourooouuuu et belle semaine à tous les 3 !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...