"L'Etoile"témoigne non seulement de l'interêt de l'artiste pour le thème du ballet et des danseuses, motif de prédilection de son Art pendant les années 1870, mais également de sa volonté d'utiliser de nouveaux formats (le peintre réalise alors des tableaux de dimensions très différentes) et d'explorer de nouvelles techniques. Degas redécouvre alors le pastel, matériau sec et opaque qui supporte facilement la reprise d'un détail (ce que l'on appelle : le repentir). Il utilise ici une technique originale dont il se targuait d'être le créateur : le monotype. "Ballet" en est l'un des plus beaux exemples. La méthode consiste à peindre une plaque de verre au moyen d'une encre grasse, puis de l'imprimer comme une estampe. La technique ne permet qu'une seule impression, d'où son appelation de "monotype". Degas tirait pourtant 2 ou 3 exemplaires légèrement différents, qu'il coloriait ensuite délicatement au pastel. Ce procédé donne à ce tableau son aspect fugace et éphémère.
L'Artiste
Hilaire Germain Edgar De Gas (dit "Degas") (19 juillet 1834 Paris - 27 Septembre 1917) fut élève des Beaux-Arts et disciple de Jean-Auguste Dominique Ingres.
"Ballet" fut vendu lors de la 3e Exposition Impressionniste de 1877. Acheté par le peintre impressionniste Gustave Caillebotte, ce pastel fut légué à l'Etat français 20 ans plus tard et exposé au Musée du Luxembourg, avec d'autres petits tableaux de danse de Degas. L'artiste ne cacha pas alors son mécontentement de se voir seulement représenté au musée par ce qu'il considérait comme des "façons de pochade". Mauvaise tête, il se plaignait de ne pas voir ses huiles exposées. Or, l'exposition de ces oeuvres délicates, notamment "Ballet", souvent reproduit par la suite, allait assurer définitivement la notoriété de Degas et faire connaitre son talent à un très large public.
"Fin d'Arabesque" est l'un des pastels les plus réussis d'Edgar Degas, bien que je lui préfère Ballet ou les Danseuses en bleu pour l'harmonie des couleurs. L'illusion de la réalité est saisissante, il manque les applaudissements pour saluer l'entrechat de la danseuse.
Edgar Degas " Danseuses en Bleu"
C' est si difficile le pastel , même si on peut revenir dessus...Degas est vraiment maître en ce domaine...et surtout avec un tel sujet..!
RépondreSupprimerJ' ai pratiqué la technique des monotypes avec des enfants de maternelle...cela reste une fabuleuse expérience...!
Amitié à toi Nathanaëlle
Oui le pastel est un Art délicat mais si passionnant,on ne cesse d'apprendre en le pratiquant. Degas ne pouvait mieux enchanter le public avec un sujet comme la Danse.
RépondreSupprimermerci Mathilde d'être passée par ici.
Amitiés
Quelqu'un pourrais peut être me dire quel est le mouvement artistique de l'œuvre ? merci !
RépondreSupprimerC'est si gentiment demandé, cher inconnu, que je vais vous signaler que Degas est un impressionniste célèbre, mais c'est écrit en caractères gras dans le billet ! :)
RépondreSupprimerJe vous souhaite une belle fin de journée.
I have been surfing online more than 3 hours today,
RépondreSupprimeryet I never found any interesting article like yours. It is pretty worth enough for me.
Personally, if all web owners and bloggers made good content as you did,
the net will be a lot more useful than ever before.
Here is my site - earn money online
Thank you very much and welcome here !
SupprimerJ'ai " hérité" d'un négatif couleur de la danseuse de Degas...Est-ce courant ?
RépondreSupprimer