mardi 12 avril 2011

KIMONOS, OMBRELLES ET EVENTAILS...

Mary Brewster Hazelton "La Japonaise" 1897 Peintre Américaine

Après ce nouvel épisode de la série des plagieurs (et traducteurs de billets ! ) ah mais vous savez que j'ai vu rouge... Mes commentaires sur le ramassis de copies de ce malotru (on ne peut pas appeler cela un blog, tu as raison Tilia) en sont la preuve (oops..) Imaginez : mon jardin ! Avec mes photos de crocus ! Mais c'est à moi ça ! ) Que l'on chipe une image d'un tableau du domaine public, cela m'arrive d'en prendre sur des sites de musées (mais -en general- je mets la source), ce n'est pas grave. De cela, je ne vais pas en faire un fromage, mais plusieurs billets entiers ! Cela m'enerve tout de même de leur mâcher le travail ! Mais hier soir, je me suis dit "terminé, je mets des photos, et point barre, je ne développe plus". Et puis... Je ne vais pas me taire pour ces intrus décérébrés en mal de reconnaissance car des personnes se sont abonnées à mon blog, elles n'ont pas à faire les frais de la malhonneté de ce ou cette voleuse. Nous n'allons pas nous gâcher la fête. Et cela me priverait d'un immense plaisir... Parler d'ART avec vous.


Passons au sujet qui nous interresse ce soir :


En ce moment c'est l'O Hanami au Japon. Lorsque j'étais ado, j'avais une correspondante Japonaise, elle se nommait Shizuko. Elle m'avait parlé de la coutume de l'O Hanami : un pique nique sous les cerisiers blancs en l'honneur de l'arrivée du Printemps. Cette fête donne lieu, je crois, à un jour ferié. Et pour le Japon qui en ces jours infernaux où il supporte l'insupportable, ayons une pensée fraternelle. Voici, par des artistes du monde entier, des kimonos, des éventails, des... Et si on les regardait ? Nous allons les contempler en silence ce soir...


William Merrit Chase "Pivoines" Impressionniste Américain Frank H.Desch Le Kimono Bleu" Impressionniste Américain Georges Henry "Japonaise à l'Eventail" Glasgow Boy George Hendrick Breitner "Femme en Kimono Argent" Impressionniste Hollandais George Hendrick Breitner "Femme au Kimono Rouge" Impressionniste Hollandais James Abbot Mac Neil Whistler "Le Paravent Doré - Caprice en violet et or" Impressionniste et Symboliste Américain James Abbot Mac Neil Whistler "la Robe Japonaise" Croquis pour mosaïque James Abbot Mac Neil Whistler "Princesse de Terre de Porcelaine" Robert Lewis Reid " Le Kimono Violet" Impressionniste Américain Robert Lewis Reid "Reflexions Matinales" Robert Lewis Reid "Fille en Kimono Bleu" Robert Lewis Reid "Kimono Bleu et Jaune" 1910 Stanislaw Debicki "Japonka" 1900 Post Impresssionniste Polonais Edward Atkinson Hornel "La Danse de la Geisha" 1894 Peintre Ecossais - Glasgow Boy Claude Monet "Camille en Costume Japonais" Impressionniste Français Alfred Emile Leopold Stevens "Femme en Kimono Bleu" Impressionniste Belge Alfred Emile Leopold Stevens "Yamatori" William Strang "Eventail Japonais" Peintre Ecossais Olga Boznanska "Autoportrait à l'Ombrelle Japonaise" 1892 Post-Impressionniste Polonaise - Mouvement Mloda Polska William John Hennessy "L'Ombrelle Japonaise" Peintre Irlandais Alfred Emile Stevens "La Poupée Japonaise" Impressionniste Belge Richard Emil Miller "Statuette Chinoise" Impressionniste Américain William Mac Gregor Paxton "Le Pot Oriental" Impressionniste Américain John Byam Liston Shaw "Madame Butterfly" Préraphaélite Anglais
Edit : J'avais oublié Guiseppe De Nittis ! :x Inadmissible ! lol La faute à l'affreux plagieur ! Guiseppe De Nittis, "Le Kimono Orange" Impressionniste Italien source image : le point.fr

13 commentaires:

  1. Je remarque que dans leur quasi-totalité, ces toiles représentent des occidentales grimées en japonaises... Je crois me rappeler que les impressionnistes étaient très friands de tout ce qui provenait du Japon...?

    En ce qui concerne le "lubiegate", je tiens à signaler que je suis un de ces abonnés dont vous parlez, et que je suis sûr de ne pas être le seul à compter sur vous, chère Lubie, pour continuer ce blog. Vous faites un excellent travail de compilation et de vulgarisation, qui permet de découvrir l'art sans prise de tête et de manière très agréable. Continuez comme ça, et félicitations pour vos efforts !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime ta façon de penser au Japon.
    Elle est discrète,délicate, il n'est pas besoin de manifester son empathie pour compatir à mon avis ,c'est ce que j'ai aimé dans ton billet.
    Ton billet m'a rappelé De Nittis et Le kimono orange.
    Tu n'as plus qu'à lire ou relire Geisha
    Bises bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Ces tableaux sont superbes! j'aime particulièrement le " violet" c'est à présent ma couleur de prédilection, bien que le bleu continue de me plaire....mais plus vraiment comme avant...question d'âge sans doute...et décidément le Net est dangereux....bien ta réaction, très bien mais....surtout continue de nous régaler....la vie est déjà tellement grise..nous avons besoin de couleurs et de poésie..une pensée aussi et surtout pour nos amis japonais dont on commence à se demander quand ils retrouveront la paix...

    RépondreSupprimer
  4. Quel joli billet! J'aime beaucoup l'esprit japonisant de cette magnifique série de toiles, merci.
    Merci beaucoup pour tes gentils commentaires, j'y réponds avec un peu de retard, mais j'avoue être un peu débordée par les évènements des jours derniers...
    Bisous et très belle semaine

    RépondreSupprimer
  5. courage ma belle, ton blog est une pépite, merci de continuer, que cet abruti ne te gache pas le moral. De toute façon, blogger ne fait rien. Merci pour cette belle pensée pour le Japon.
    Bisous
    Sofia

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour à Tous !

    Bienvenue Nicolas, je suis ravie de vous connaitre je suis allée voir votre site qui m'a tellement enchantée que j'en ai dit tout haut des "Ooh" et des "wouaaa" ! Quel talent ! Merci pour l'intêret qui vous portez à mon modeste bout de Toile. Oui les Impressionnistes étaient très friands de l'Art Japonais, notamment Monet dont on peut admirer la collection d'estampes d'Hokusai au Clos Normand de Giverny devenu ce beau musée.
    Le choix de portraits de types européen est voulu de ma part, en hommage au Japon justement, je n'ai pas choisi d'Ukiyo-e ni de Shin-Hanga. Merci pour vos sympathiques encouragements,
    Belle journée,
    Amities,
    Nathanaëlle (alias Lubie, :) j'aime bien ce surnom tiens ! ) :)

    @ Françoise :
    Merci pour ta compréhension, c'est bien le message que je souhaitais faire passer. J'ai des amis qui ont vécu au Japon, ils étaient à Kobe lors du tremblement de terre de 95. Ce qu'ils sont ressenti est indescriptible. La terreur mélée au désarroi...
    Oh ! pfff ! Tu vois dans quel état j'étais dimanche soir ! lol :) Oublier de Nittis ! ah il m'a drolement fait sortir de mes gonds le plagieur ! Je vais editer le post, car l'oubli est impardonnable. Merci pour ce gentil rappel ! Belle journée Françoise. Bisous

    @ Danielle : Question d'âge le violet ? Naaan j'adore aussi cette couleur, je l'ai toujours aimée (avec le rouge). Au fil de la vie, on évolue, on ne change pas, on devient soi. Bon je ne vais pas faire le vieux sage lol, mais c'est ce que je constate. L'amour ou l'attrait pour certaines choses, dont les couleurs, qui se renforce ou se découvre, ou le désamour pour d'autres en sont la preuve. On fait le vide de ce qui nous encombre, ce qui n'est pas le cas à 20 ou 30 ans, cela commence à 40 ! lol :) on réalise que l'on ne veut plus s'embarrasser.
    Oui, tous nos voeux de paix, d'espoir et de retour à la sérénité pour le Japon.
    Bisous et belle journée Danielle !

    @ Kenza :

    Merci ta visite est un bonheur, ton blog se métamorphose, j'aime aussi son nouveau look autant que j'aimais le premier.
    Belle journée !
    Bisous

    @ Sofia,

    Merci ma Biquette, tu sais ce que fais c'taprem ? Des photos ! (pour me les faire piquer ! lol :) j'ai pô compris le coup de l'estampille. Faut que je me replonge dans l'explication de Tilia.
    Merci popur tes encouragements.
    Kissous


    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
  7. Continue de nous régaler ma Belle, c'est la seule chose qui compte puisque c'est chez toi qu'on vient !
    J'adore ce billet sur les tableaux de kimonos, et éventails. Je ne saurais lequel choisir tellement je les trouve superbes, j'aime particulièrement celui aux pivoines mais tous les autres me plaisent aussi.
    J'ai la passion des éventails, j'en ai plusieurs, et dès qu'il fait chaud, j'en ai un voire deux, dans mon sac.
    bisous
    Danielle

    RépondreSupprimer
  8. Dear Nathanaelle,

    You found some amazing paintings! I like this post very much. It's a joy to scroll through all those colourful images of Japanese style ladies and see how the painter captured them. What I like about it is that they are from different periods in time and it shows!

    Enjoy your day!

    Lieve groet, Madelief x

    RépondreSupprimer
  9. Quel bel hommage au Japon, ces tableaux sont tous plus beaux les uns que les autres, quel plaisir de les découvrir ou de les admirer à nouveau...
    Belle journée Nathanaëlle. brigitte

    RépondreSupprimer
  10. Je passe souvent vous voir, ne laisse pas forcément de messages, mais aujourd'hui, oui, pour vous encourager à passer outre ces plagias qui décidément fleurissent sur les blogs. J'aime beaucoup ce billet sur les kimonos, un vêtement et une culture dans le rythme de son enroulement qui transparait si bien , même dans ces vues occidentales. Et puis toutes ces fleurs!!....✿◕ ‿ ◕✿

    RépondreSupprimer
  11. Hélène, je te réponds en premier, je suis un vrai teckel, je vais toujours jusqu'au bout et le coupable je l'ai : http://www.chatteriedesilvergate.com/
    je n'en ai pas fini avec lui...jusqu'à ce qu'il retire ses vols.
    bises

    Thank you Madelief, yes a tribute, a support for Japan bu all these paintings, for to say, they are not alone.
    Lieve Groet

    Merci Brigitte, Pas facile de choisir, effectivement, entre toutes ces superbes oeuvres, c'est pourquoi mes billet sont parfois longs...:)
    Bises

    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
  12. Quel magnifique défilé ! rien que des top-models, comment choisir ?
    Un éventail au hasard :
    "Japonaise à l'Eventail", "Reflexions Matinales", "La Danse de la Geisha", "Femme en Kimono Bleu", "L'Ombrelle Japonaise" et "Madame Butterfly".

    J'arrive en retard, j'étais en promenade loin de mon ordichéri et de plus, mon renard de feu se fait tirer l'oreille !
    Tu as remonté la piste des "Beaux chiens et des beaux chats" ? quel flair tu as ! je suis épatée. Tu as bien raison de ne pas lâcher.
    Il est tard, bisous, à bientôt

    PS : Nicolas R. parle d'or ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Tilia,

    Ces tableaux sont tous magiques, j'ai une admiration particulière pour la robe japonaise de James Abbot Mac Neil Whistler.
    Ton firefox te joue des tours ? :)

    Le propriétaire du site "chiens et chats" est tout comme moi : une victime. on atterit sur sa page mais il n'y est pour rien. Nous sommes 4 ou 5 à avoir été piratés. La perversite de ces voleurs de blogs n'a d'égal que leur bétise.
    En tout cas, il y a une mobilisation sur le foum Google et je remercie ces personnes pour leur aide.

    Bisous

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...